4 équipements du Bassin d'Aurillac sont retenus pour devenir Centre d'accueil et d'entraînement de délégations sportives nationales et internationales dans le cadre du label « Terre de jeux 2024 »

L'Epicentre pour le BMX, le Stade Jean Alric pour le rugby à 7, le Stade d'Athlétisme Marie-José Pérec pour les disciplines olympiques et paralympiques et le Centre Omnisports de la Vallée de l'Authre pour le ping-pong paralympique : 4 équipements du territoire de la CABA viennent d'être retenus dans le cadre du label « Terre de jeux 2024 ». Cela signifie qu'ils font désormais officiellement parties du catalogue mis à disposition des 206 Comités Nationaux Olympiques et 184 Comités Nationaux Paralympiques du monde entier pour devenir des Centres de Préparation en amont des Jeux Olympiques d'été qui se dérouleront à Paris en 2024. Ces préparations peuvent débuter dès l'été 2021.

Dans la continuité du label Terre de Jeux 2024 obtenu en décembre 2019, ce référencement officiel renforce la reconnaissance de la qualité des équipements, de la dynamique associative et de la pratique sportive sur le Bassin d'Aurillac.

Pour être retenus, les équipements devaient répondre à des critères stricts qui sont tous remplis par notre territoire ! A savoir : disposer d'installations techniques et sportives de qualité, être facilement accessibles depuis Paris mais aussi être conformes aux normes handi-sports, être à proximité d'hotels 3 étoiles minimum, de services de santé, avec des temps de trajets courts entre l'offre hôtelière et les équipements retenus.

L'ambition du label est également de créer une dynamique collective avec les associations sportives et acteurs du territoire pour constituer un réseau solide et valoriser les actions des uns et des autres dans un objectif commun de promotion du sport. Parmi les actions qui pourront être mises en place : l'organisation des retransmissions des compétitions, la réalisation de séances de sport à l’école, dans la rue..., la sollicitation de sportifs de haut niveau pour participer à des actions et, bien sûr, la diffusion des informations des jeux.

Aux côtés de nos 4 équipements, 8 autres sites ont été retenus sur l'Auvergne sur 620 à l’échelle nationale.

Voir toutes les actualités