Roland Cornet nous a quittés le 6 juillet. Ytrac, dont il était le Maire, la Communauté d’Agglomération dont il était Vice-Président et le Cantal perdent un serviteur humaniste et engagé.

C'est avec une profonde tristesse et un grand chagrin que le Président, les élus et les agents de la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac ont appris samedi 6 juillet le décès de Roland Cornet. Ytrac, dont il était le Maire, l’Agglomération et le Département perdent un serviteur dévoué, un homme qui a toujours mis ses valeurs humaines au service des autres et de l’intérêt général.

Sa disponibilité, son sens de l’écoute et de l’action, Roland Cornet les avait tout d’abord exprimé au travers de sa carrière professionnelle d’enseignant et de ses nombreux engagements associatifs. Il a accompagné plusieurs générations de jeunes dans la recherche de leur épanouissement, au travers de la formation mais aussi des loisirs et du sport, notamment au sein du Stade Aurillacois comme dirigeant et Secrétaire de l’Association.

C’est aussi vers la jeunesse et le développement associatif que s’est particulièrement tourné le début de sa vie publique d’élu ytracois : aux côtés du Maire Bernard Filhol, il a assumé à partir de 1995 les fonctions de 5e Adjoint en charge des Associations et du centre de loisirs, puis en 2001 de 2e Adjoint en charge de la Jeunesse, des associations et de l’animation, devenant 1er Adjoint en 2007.

Depuis 2014, en tant que Maire, Roland Cornet a porté le souci du développement et du rayonnement d’Ytrac au travers de nombreux investissements pour favoriser la qualité du cadre de vie, doter la Commune d’équipements structurants et de services de proximité. Dans sa Commune en particulier, comme dans l’exercice de toutes ses responsabilités, cet homme de conviction s’est attaché à conduire les projets dans le cadre d’un travail d’équipe qu’il voulait rassembleur, rigoureux tout en sachant le rendre chaleureux, et porteur de cohésion.

Engagement, ouverture d’esprit, exigence, discrétion : ces mêmes qualités ont été appréciées au sein de la Communauté d’Agglomération dont Roland Cornet était le Vice-Président en charge des Ressources humaines et de l’Administration générale depuis 2014, après avoir siégé comme Conseiller communautaire de 2001 à 2008. Toujours disponible pour recevoir les agents, il a conduit ces dernières années des dossiers sensibles autour du temps de travail et de la réforme du régime indemnitaire avec la volonté d’écouter et de construire des solutions conciliant l’équilibre du dialogue social avec le respect du cadre budgétaire et réglementaire.

Attentif au delà de son champ de compétences à tous les dossiers communautaires et investi pour l'ensemble du territoire, Roland Cornet a aussi contribué particulièrement au développement des zones d’activités d’Esban et de la Sablière, dossiers économiques qu’il savait stratégiques pour Ytrac comme pour tout le Bassin d’Aurillac. Conseiller départemental du canton d’Aurillac 1 depuis 2014, membre des Conseils d’administration du SDIS et du Centre de gestion de la Fonction publique territoriale, Roland Cornet était depuis 2018 co-président de l’Association des Maires du Cantal.

A sa famille, ses proches, aux élus et habitants d’Ytrac, les élus et agents de la CABA présentent leurs plus sincères condoléances.

Voir toutes les actualités