En prévision des évolutions de la consommation, la CABA a procédé à l’amélioration du réseau d’eau de Saint-Simon, permettant d’assurer une desserte optimale, à tout instant, de tous les abonnés.

De mai 2016 à janvier 2017, la CABA a conduit une opération de sécurisation et de renforcement du réseau d’eau potable de Saint-Simon, afin de prendre en compte les évolutions de la population. En effet, « une étude réalisée dans le cadre du Schéma Directeur d’Alimentation en Eau Potable a mis en évidence que les ressources actuelles n’étaient pas suffisantes pour couvrir les besoins à moyen terme », explique Christian Franco, Directeur Général des Services Techniques de la CABA. D’autre part, le développement de l’entreprise Lallemand, implantée sur la Commune, impliquait une augmentation de sa consommation d’eau.

Renforcer la desserte

Pour assurer un apport d’eau complémentaire, la CABA a relié le bourg de Saint-Simon à la ressource de Velzic (qui alimente le grand réseau Aurillac/Arpajon) via une canalisation de 460 ml. La pose de cette conduite a nécessité un forage dirigé sur un tronçon de 85 ml pour passer sous le lit de la rivière.

Soutenir l’économie

En parallèle, une conduite de 615 ml a été installée pour renforcer la desserte de l’entreprise Lallemand, spécialisée dans la production par fermentation d’actifs microbiens pour diverses applications dans les domaines de l’agro-alimentaire (ferments pour l’industrie laitière, les boissons fermentées) et des compléments alimentaires (probiotiques). « Nous avons pour objectif de doubler notre capacité de production d’ici 2018 », explique Stéphan Griffoulière, Directeur industriel. La CABA peut ainsi assurer une desserte optimale, à tout instant, de l’ensemble des 652 abonnés de la Commune et répondre aux besoins futurs. « Au travers de sa compétence historique Eau, la CABA reste attentive à tous les usagers, et son action contribue au développement économique », relève Alain Bruneau, Vice-Président de la CABA en charge des travaux et réseaux.

Des services compétents

« La compétence Eau est assumée en régie directe par les services communautaires, aptes à innover, à réaliser des travaux impliquant des procédés modernes, souligne Jacques Mézard, Président de la CABA. Chaque année, la CABA assigne un budget conséquent à l’amélioration de ses installations, afin de fournir à tous les usagers du territoire une eau de qualité à un prix raisonnable. » « Depuis l’entrée de Saint-Simon dans l’intercommunalité, diverses opérations d’envergure ont ainsi permis d’améliorer la desserte de la Commune et d’accompagner ses évolutions », précise Daniel Fabre, le Maire.

Le montant de ces travaux, réalisés par les entreprises locales RDC et STAP 15, s’élève à environ 150 000 € HT. Ils ont été réalisés en étroite collaboration avec la Commune, qui a renforcé son réseau de défense extérieure contre l’incendie, et avec l’entreprise Lallemand, qui a participé à l’opération à hauteur de 25 000 €.

Voir toutes les actualités

Vous pourriez aussi être intéressé par...