Le 16 juin à la Plantelière, venez à la découverte de méthodes de jardinage respectueuses de l'environnement, dans le cadre de l'évènement national "Bienvenue dans mon jardin au naturel".

Fruit du partenariat engagé depuis 2015 entre la CABA et le CPIE de Haute-Auvergne, le jardin de la Plantelière a pour vocation de constituer un lieu de démonstration et d’expérimentation sur le jardinage au naturel, sans pesticides, herbicides ou engrais chimiques. A cette fin, un large panel de méthodes y est mis en œuvre comme le travail du sol à la grelinette, les paillages, l'utilisation des insectes auxiliaires, l'association de plantes, le compostage… Différents types de jardins adaptés au contexte urbain ont également été créés (potager en carré, jardin en lasagne).

Quelles méthodes
pour jardiner au naturel ?

Cette année, le jardin a « déménagé » : son nouvel espace a permis de l’agrandir et de repenser son aménagement. La question des associations et des rotations des plantes au jardin a fait l’objet d’une attention toute particulière.

Samedi 16 Juin, le CPIE accueillera les visiteurs autour de ce jardin, dans le cadre de l'évènement national "Bienvenue dans mon jardin au naturel". De 14 h à 17 h, venez découvrir les méthodes de jardinage et astuces développées. Vous pourrez également accéder à la Grainothèque mise en place en 2018 lors de la fête de la Plantelière. Si vous avez des graines (issues de semences non hybrides), n’hésitez pas à  les apporter pour alimenter cette grainothèque !

9 autres jardins sont à visiter les 15 et 16 juin à travers le Cantal. Les propriétaires partageront avec les visiteurs leurs expériences de jardinage respectueux de l'environnement.

Voir toutes les actualités