Renforcement du réseau de transfert de Souleyrie

En parallèle de la restructuration du système d'assainissement de Souleyrie, la CABA mène une opération de recalibrage des réseaux depuis le carrefour Verdun/Volontaires et le camping d’Arpajon-sur-Cère jusqu’à la station.

Dans la continuité du chantier sur l’ovoïde des avenues des Pupilles et des Volontaires réalisé en 2017-2018, et parallèlement à la restructuration de la station de traitement, la Communauté d’Agglomération conduit depuis mai 2021 la réhabilitation et le renforcement du réseau de transfert des effluents sur les antennes d’Aurillac et d’Arpajon-sur-Cère. Ces travaux permettent la pose d’une canalisation plus importante en polyester renforcé de verre, d’un diamètre allant jusqu’à 1,40 m. L’ouvrage pourra collecter des volumes d’eau beaucoup plus conséquents, notamment par temps de pluie, et les transporter vers les nouveaux bassins de stockage et de traitement de Souleyrie. Cette réhabilitation permet aussi de supprimer des infiltrations d’eaux claires parasites dans les canalisations de ces secteurs.

Une première phase, de mai à mi-juillet 2021, s’est située au niveau du carrefour Pompidou avec des contraintes techniques fortes :

  • implantation du réseau à 5,50 m de profondeur pour passer sous les nombreux autres réseaux présents (eau potable, pluvial, électricité, gaz, télécom…), impliquant des travaux sous le niveau de la nappe des eaux souterraines ;
  • réalisation de deux fosses blindées de 6 m de profondeur, de part et d’autre du carrefour ;
  • forage dirigé sous la chaussée sur environ 60 m en mettant en place un tube de diamètre 1 200 mm pour servir de fourreau au réseau définitif.

Entre l’été 2021 et le début d'année 2022, la nouvelle canalisation de 2 km au total a été posée de l’aval vers l’amont, c’est-à-dire à partir de la station de Souleyrie en remontant vers le carrefour Pompidou. Le chantier a emprunté un tracé via l’aire évènementielle, la plaine de jeu de la Ponétie, la rue de la Somme et la cité de Brouzac. De mi-mars à début mai 2022 a été mise en œuvre la dernière phase de la pose du collecteur de transfert dans le fourreau en attente, puis son raccordement avec l’ovoïde au bout de l’avenue des Volontaires. Parallèlement, la CABA a également réalisé le raccordement des eaux pluviales de la Montade, consécutivement à une mise en séparatif de cet ensemble immobilier réalisée par Cantal Habitat. Ces travaux ont impliqué une réduction des voies sur l’avenue des Volontaires et une gestion des flux par un giratoire provisoire sur le carrefour Pompidou.

Pour l’antenne d’Arpajon-sur-Cère, un nouveau collecteur de diamètre 1 200 mm à 500 mm a été implanté dès le mois septembre 2021 sur un linéaire d’environ 1,3 km. Partant de Souleyrie jusqu’au rond-point de Morzières, la pose s’est poursuivie avec la traversée de la Cère puis à travers champs et au niveau du camping. 

À l’instar des travaux à Souleyrie, le chantier est en passe d’être terminé. Après la pose d’une dernière canalisation d’environ 80 m sur l’antenne d’Arpajon, les raccordements entre les anciens et les nouveaux réseaux auront lieu lors de la mise en régime du pré-traitement à la station. Début avril 2023, l’ensemble des nouvelles canalisations posées devraient ainsi être mises en service. Réalisés durant la nuit, en période de faible débit, ces basculements n’auront aucun impact pour les usagers et clôtureront l'opération.