Labellisation « Pays d’Art et d’Histoire »

Connaître, sauvegarder, promouvoir le patrimoine pour valoriser le territoire : tels sont les objectifs du label « Pays d’Art et d’Histoire », pour lequel la CABA souhaite se porter candidate auprès du Ministère de la Culture.

Maisons de maître, églises, statues, bâti rural mais aussi lignes de crêtes, rivières, sous-bois, productions et outils traditionnels, littérature, veillées d’antan, théâtre de rue… « La richesse patrimoniale de notre territoire, c’est sa diversité !, souligne Magali Maurel, Vice-Présidente de la CABA en charge du Développement touristique et des affaires culturelles. Elle illustre de multiples dimensions et irrigue nos vingt-cinq communes : chacune, avec son histoire et ses particularités, contribue à l’identité et à l’attractivité du Bassin d’Aurillac ! » 

Le label « Pays d’Art et d’Histoire » 

Valoriser le territoire et renforcer son attractivité au travers de son patrimoine, c’est la volonté de la Communauté d’Agglomération en s’engageant dans une labellisation « Pays d’Art et d’Histoire ». Depuis 1985, l’Etat distingue par ce label les communes ou intercommunalités qui conduisent une politique de sensibilisation à la qualité du patrimoine, de l’architecture et du cadre de vie. 200 collectivités en sont détentrices, dont 22 en Auvergne-Rhône-Alpes, et seulement une dans le Cantal : le Pays d’art et d’histoire de Saint-Flour.

La labellisation « Pays d’Art et d’Histoire » est une démarche qui vise à atteindre plusieurs objectifs. Il s’agit d’abord d’enrichir les connaissances sur le patrimoine local dans ses différentes composantes. Elle participe à l’aspect touristique et à l’attractivité du territoire grâce à la promotion de la qualité patrimoniale et du cadre de vie auprès des visiteurs extérieurs.

L’obtention du label permettrait à la CABA de solliciter l’expertise de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) et des autres territoires labellisés pour la mise en place d’actions de médiation ou de valorisation. Un des avantages, et pas des moindres : le Ministère de la Culture apporte un soutien financier aux territoires labellisés. En contrepartie, la collectivité s’engage sur plusieurs points et notamment sur la création d’un centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP) pour informer les différents publics et leur donner les clés de lecture du patrimoine.

  • 02_Fresque St Simon
  • 01_berges
  • 04_gastronomie
  • 03_Théâtre de rue
  • 09 Gorges
  • 10 10eme art 03
  • 09 Puy Mary
  • 09 Chateau St Etienne

Procédure de labellisation

La candidature au label « Pays d’Art et d’Histoire » représente une démarche inscrite dans la durée, ponctuée de plusieurs étapes. Avant l’été 2023, la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac informera officiellement la DRAC du lancement de la démarche. Sa candidature sera construite au fil de trois documents bien distincts, déposés pour être validés progressivement.

dry-clean Fiche périmètre
Présenter le maillage culturel du territoire et sa politique culturelle déjà à l’œuvre. Ce document sert aussi à mettre en avant la motivation de la collectivité à devenir un « Pays d’Arts et d’Histoire ».

dry-clean Mémoire
Présenter l’identité culturelle du territoire, les différents patrimoines présents et les projets menés dans les domaines de l’architecture, des arts plastiques, des patrimoines, de l’urbanisme et du paysage.

dry-clean Dossier de candidature
Dresser un portrait complet du territoire et détailler le projet culturel du futur « Pays d'Art et d'Histoire », les axes de valorisation choisis et les moyens de son déploiement : programme de visites, ateliers, expositions, création d’un Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine…

dry-clean Passage en CRPA
Examen du dossier par la Commission Régionale du Patrimoine et de l’Architecture qui émet un avis au Ministère.

dry-clean Convention
Signature d’une convention « Pays d’art et d’histoire » avec la DRAC pour une période de 10 ans, renouvelable.

Inventaire participatif du patrimoine

Afin d’entamer la procédure de candidature, la CABA a besoin de réaliser un diagnostic patrimonial de son territoire, qui prend la forme d’un inventaire participatif. Ce travail de compilation bibliographique et de recherche sur le terrain doit permettre de recenser le patrimoine local, ainsi que les acteurs qui œuvrent pour sa protection et sa valorisation. Chaque habitant mais aussi les scolaires, le jeune public, les associations ou encore les touristes : toutes les personnes intéressées peuvent contribuer à leur échelle !

Les propositions reçues seront examinées par le chargé de mission, qui au besoin, ajustera ou traitera les « doublons ». Les fiches patrimoniales validées seront publiées sur le portail cartographique permettant de visualiser au fur et à mesure les éléments inventoriés. En parallèle, le diagnostic patrimonial s’appuiera sur des recherches de terrain, les fonds documentaires existants, les acteurs et partenaires ressources…

Cette phase initiale s’étendra jusqu’à fin 2023. Elle nourrira ensuite le choix d’axes de valorisation et l’élaboration d’un projet culturel pour le « Pays d’Art et d’Histoire » qui définira aussi les moyens de son déploiement : programme de visites, ateliers, expositions, création d’un Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine… 

Objectif : déposer la candidature au cours de l'année 2026.

 

Contribuez à l'inventaire participatif

 

Cliquez sur la carte ci-dessous pour découvrir les contributions

Capture d’écran 2023-05-10 à 17.06.14

Vous pourriez aussi être intéressé par...