Impulsions Musicales à Saint-Paul-des-Landes

Les Impulsions Musicales 2023-2024 se poursuivent avec une première date en 2024, le 29 mars à la salle polyvalente de Saint-Paul-des-Landes avec l'Orchestre national Auvergne-Rhône-Alpes.
Publiée le mardi 19 mars 2024

Les Impulsions Musicales 2023-2024 se poursuivent le 29 mars à la salle polyvalente de Saint-Paul-des-Landes. Orchestre à cordes, reconnu au niveau national et international, l’Orchestre National Auvergne-Rhône-Alpes, accompagné des élèves de l’école primaire de Saint-Paul-des-Landes et du Conservatoire d'Aurillac, vous invite à venir partager un moment extraordinaire et à (re)découvrir le plaisir de la musique classique.

Programme 

Jean Humenry         Mon bateau de papier
Chant participatif avec l’école de Saint-Paul-des-Landes

Franz Schubert        Walzer und Galopp
Ländler und Ecossaisen
Avec les élèves du Conservatoire d’Aurillac

Franz Schubert        Quintette à cordes pour deux violoncelles en ut majeur D. 956

Qui, mieux que Schubert, pourrait représenter le partage en musique : toute sa vie, le compositeur viennois plaça l’amitié et la convivialité au-dessus de tout, offrant sa musique visionnaire à l’assemblée des amis présents lors des célèbres schubertiades. Ce partage musical sera le centre de la soirée-concert, en chanson, en Valses et Galops, à l’écoute du grand répertoire, pour un moment privilégié en compagnie des musiciens de l’Orchestre national Auvergne Rhône-Alpes placés sous la conduite du violon solo Guillaume Chilemme.

En chanson tout d’abord, avec Jean Humenry auteur-compositeur-interprète français, principalement connu pour sa production musicale ciblée en direction du jeune public et plus généralement d'un auditoire familial. La chanson qui sera interprétée par les élèves de l’école de Saint-Paul-des-Landes est l’une des plus célèbres de son répertoire. Mon bateau de papier nous dépeint avec des mots simples l’imaginaire du voyage. Ce sont les élèves du conservatoire d’Aurillac qui se joindront ensuite à l’orchestre, pour une série de miniatures composées par Schubert. Habitué à surprendre ses amis par ses plus belles compositions de valses, Danses allemandes, Ländler et Ecossaises, il nous a légué plusieurs centaines de ses pièces destinées à être jouées pour un soir. Enfin, le moment d’écoute et de partage sera consacré à l’une des plus extraordinaires œuvres de musique de chambre de l’époque romantique : c’est au cours de l’été 1828 que Schubert, porté par l’élan de sa « Grande » symphonie, compose le Quintette en ut majeur avec deux violoncelles.

Musiciens

Guillaume Chilemme – violon et direction

Premier prix du Swedish International Duo Competition et troisième Grand Prix au Concours international Marguerite Long-Jacques Thibaud, Guillaume Chilemme figure parmi les violonistes les plus reconnus de sa génération. Sa passion pour la musique de chambre, partagée depuis de longues années avec le pianiste Nathanaël Gouin, l’amène à former en 2020 le Quatuor Dutilleux aux côtés de Matthieu Handtschoewercker, Thomas Duran et David Gaillard. Guillaume Chilemme est violon solo de l’Orchestre national d’Auvergne-Rhône-Alpes depuis 2016 et également violon solo invité de prestigieuses phalanges européennes : Orchestre philharmonique de Radio France, Orchestre national du Capitole de Toulouse, Mahler Chamber Orchestra, Orchestre symphonique de Barcelone, Orchestre Gulbenkian de Lisbonne, Camerata de Salzbourg.

Crédits photos : Orchestre National d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous pourriez aussi être intéressé par...