Le Ministre de l’Intérieur inaugure le SDIS

Lundi 14 novembre, la toute nouvelle caserne des pompiers a été inaugurée par Bernard Cazeneuve, Ministre de l'Intérieur en présence des différents corps des sapeurs-pompiers et élus du territoire.
Publiée le vendredi 2 décembre 2016

En raison du tragique attentat qui s’est déroulé à Nice en juillet 2016, l’inauguration de la caserne du Service Départemental d’Incendie et de Secours par le Ministre de l’Intérieur avait dû être reportée. Le 14 novembre, tout juste un an après l’épisode meurtrier du Bataclan et des attentats parisiens, Bernard Cazeneuve est venu couper le ruban du nouveau bâtiment.

« Je tiens à saluer un homme qui a montré, au plus haut niveau, son sens de l’Etat, qui a su être un repère dans des circonstances sans précédent », a indiqué Jacques Mézard, Président de la CABA. « Pendant les attentats, alors que tout ne tenait qu’à un fil, dans l’incertitude la plus profonde, j’ai vu de quoi les secours français étaient capables, a souligné le Ministre. J’ai vu des hommes donner toute leur force et leur énergie pour sauver des vies. Vous, qui exposez votre humanité, sachez que votre courage et votre dévouement forcent le respect de ceux qui vous entourent ». L’inauguration de cette caserne de 4 000 m2 (cf. Agglo mag 64) a ainsi pris un sens particulier. « Elle répond à l’évolution du métier et apporte tout ce que l’on peut souhaiter à ces hommes au service des autres », a relevé P. Mathonier, Maire d’Aurillac.

Un bâtiment fonctionnel

« Après 18 mois de travaux, le bâtiment est fonctionnel et doté de tous les moyens modernes, a expliqué Vincent Descoeur, Président du Conseil Départemental. Il abrite hébergements, locaux de vie, bureaux et remise de véhicules pour les 40 pompiers professionnels et 60 volontaires aurillacois qui assurent 3 500 interventions par an. » « Le volontariat est une action qui me tient particulièrement à coeur, a ajouté le Ministre de l’Intérieur. Je suis attaché au maillage du territoire qui n’est possible que par l’engagement de jeunes sapeurs pompiers. » Des jeunes qui ont été personnellement remerciés par Bernard Cazeneuve lors de sa visite des locaux.

 

[collection tags="sdis" order="date" caption="false" /]