Les Contrats régionaux présentés aux élus

La CABA a accueilli samedi 8 octobre les élus de la Région et de l’arrondissement d’Aurillac à l’occasion d’une réunion d’information sur les nouveaux programmes d’aides régionales.
Publiée le lundi 10 octobre 2016

Samedi 8 octobre, la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac a accueilli une réunion d’information consacrée à la politique régionale d'aménagement du territoire à l’attention des Maires et Présidents des Intercommunalités de l’arrondissement d’Aurillac. Organisée à l’initiative de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, cette rencontre était présidée par les Conseillers Régionaux Alain Marleix et Jean-Pierre Delpont, en leur qualité d'élus régionaux référents pour notre territoire, en présence de Martine Guibert, Vice-Présidente du Conseil Régional, et Vincent Descœur, Président du Conseil Départemental du Cantal.

« Au vu de notre situation et de nos besoins spécifiques, en matière de désenclavement pour ne citer que cet exemple emblématique, un soutien au développement du Bassin d’Aurillac et de tout notre arrondissement est essentiel, a souligné Jacques Mézard, Président de la CABA, lors de l’ouverture de la rencontre. Comme il est essentiel de soutenir les projets locaux et d’organiser la répartition de ces fonds en concertation avec les élus qui connaissent les besoins de leur territoire. »

3 niveaux de contractualisation

Devant une cinquantaine d’élus, Jean-Pierre Delpont et les services de la Région Auvergne-Rhône-Alpes ont présenté les nouveaux programmes d’aides « marqués par la volonté de simplifier les formalités, d’adopter une gestion souple et de favoriser le redémarrage de l’économie en ciblant les aides sur les projets d’investissement ».

Fin septembre, le Conseil Régional a ainsi approuvé la création de 3 types de contrat :
- un contrat Ambition Région pour la contractualisation avec les Intercommunalités ;
- un contrat « ruralité » pour les Communes jusqu’à 2 000 habitants ;
- un contrat « bourg centre » pour les Communes de 2 000 à 20 000 habitants.
Après la présentation de ces nouveaux dispositifs, les élus locaux ont pu échanger avec les représentants de la Région sur les modalités de ces programmes d’aides.