En 2018-2019, la CABA accueille des musiciens de renommée internationale, qui interprèteront les œuvres de virtuoses de la musique classique.

Qui a dit que la musique classique n’était pas accessible ? En partenariat avec l’Association pour la Renaissance du Vieux Palais d’Espalion (adhérente du label national « La Belle Saison »), la CABA propose de nouveau 3 concerts classiques sur son territoire (cf. ci-contre). Lors de cette saison musicale 2018-2019, ce sont encore des artistes de renommée internationale qui font le voyage jusque chez nous, entre deux prestations sur les plus grandes scènes du monde. Ce sont donc des rendez-vous rares et privilégiés qui sont proposés avec des musiciens qui apprécient de rencontrer, d'expliquer et d'échanger avec le public le plus large.

L’association du Vieux-Palais

Née dans le cadre d’un projet d’aménagement culturel du territoire en Aveyron, l’Association pour la Renaissance du Vieux-Palais a été créée en 1992 de la volonté des habitants de restaurer un magnifique édifice Renaissance du XVIe siècle et de faire vivre ce monument emblématique d’Espalion. Elle est présidée par Philippe Meyer, producteur à Radio France, journaliste et écrivain.

Tout au long de l'année, l'association propose des Résidences d’artistes, de chercheurs, d’écrivains et d’intellectuels, et organise une saison musicale avec des artistes de renommée internationale dont l’excellence a été consacrée sur les scènes internationales : l’Orchestre de l’Opéra National de Paris, Michel Portal, Anne Queffélec, Jean-François Zygel, Richard Galliano, le Trio Wanderer... Reconnue pour la qualité et le professionnalisme de ses propositions culturelles, l’Association pour la renaissance du Vieux-Palais est une référence dans la dynamique culturelle.

Actions pédagogiques et artistiques

Les concerts de la saison musicale du Vieux Palais d'Espalion sont tous accompagnés d'actions pédagogiques et artistiques. Les 3 représentations proposées en 2018-2019 sur le territoire de la CABA n'échapperont pas à la règle : écoles de musique, établissements scolaires et associations locales auront l'opportunité de rencontrer les artistes et d'assister à des répétitions commentées.