Le Rocher de Carlat portait jadis une forteresse, où la Reine Margot séjournât un an. La visite virtuelle en réalité augmentée de cette citadelle est actuellement en préparation.

Propriété de la Principauté de Monaco, le Rocher de Carlat est un lieu chargé d'histoire : il portait jadis une forteresse immense, réputée pour être devenue « la plus formidable citadelle de tout le midi de la France ». L'édifice accueillit Jacques d’Armagnac, duc de Nemours, qui lui fit atteindre son apogée, puis Marguerite de Valois, la Reine « Margot », première épouse d’Henri lV qui y avait été envoyée en exil, et qui a laissé un souvenir impérissable dans tout le Carladès...

La destruction de la forteresse fut commandité par Henri IV en 1603, et malheureusement aujourd'hui il ne reste que d'infimes traces de cette majestueuse construction. Mais c’était sans compter sur la CABA, qui a décidé de faire revivre la forteresse grâce à un projet de réalité augmentée. Une technique qui permet de superposer une image virtuelle dans un environnement réel. En 2017, sur le Rocher de Carlat, le visiteur pourra ainsi visualiser l’édifice tel qu’il existait à son apogée.

Une visite virtuelle dans un environnement réel

Le travail de reconstitution numérique et de scénarisation de la visite est en cours. Pour cela, la CABA a fait appel à deux cabinets spécialisés en réalité augmentée et en Histoire. En parallèle, la CABA étudie le cheminement possible des visiteurs, pour sécuriser la circulation tout en préservant la biodiversité du site. Des infrastructures d’accueil doivent également voir le jour.

Une maquette représentant l’édifice et des objets trouvés lors des fouilles de la citadelle sont pour l’heure exposés à la Mairie de Carlat.

Vous pourriez aussi être intéressé par...