La création d'un Pôle d’Echange Intermodal dans le secteur de la Gare d’Aurillac est à l'étude. Il pourrait être mis en service en 2021.

Quoi ?

Un lieu de convergence, d’interconnexions, de correspondance entre les différents modes de transports (vélo, voiture, train, bus…) et d’accès aux mobilités plus respectueuses de l’environnement.
Un nouvel espace public valorisant les friches ferroviaires.

Qui ?

Maîtrise d’ouvrage CABA.

Où ?

Secteur de la Gare d’Aurillac (entre le Prisme et la place Pierre Sémard).

Pourquoi ?

- intensifier les échanges entre les modes de transports au profit de la mobilité durable ;
- poursuivre les mesures prises par la CABA en faveur des modes plus économes en énergie (ex : navette gratuite électrique place du 8 mai - gare - centre-ville) et optimisant la place des différents modes de transport dans la ville ;
- favoriser l’usage des modes doux (marche, vélo) ;
- proposer des solutions innovantes autour du transport tant en matière d’énergie (bornes de recharge électriques/hydrogène…), de covoiturage, d’applications numériques, de services (ex : Système Information Voyageurs (SIV) multimodal, billettique intermodale…) ;
- revitaliser le quartier de la gare d’Aurillac, créer un meilleur environnement urbain en lien avec l’amélioration des services dans ce secteur proche du cœur de ville.

Comment ?

Sur l’ensemble du PEI

-    nouvelle voie desservant l’ensemble du PEI (depuis l'avenue Milhaud jusqu’au rond-point de Lescudilliers)
-    cheminement piétons
-    piste cyclable (en cohérence avec les itinéraires du plan vélo de la ville d’Aurillac)
-    création d’une zone 30 depuis l’intersection de la rue de la Gare et de l’avenue Milhaud avec un espace partagé au niveau du parvis de la gare (zones A et B)
-    création de nouveaux équipements de service (ex : billettique, Information Voyageurs, paiement des parkings, nouvelles mobilités, sanitaires…)
-    stationnement vélo (abris sécurisés)
-    développement des énergies renouvelables (ex : ombrières photovoltaïques, bornes de recharge des véhicules électriques, station hydrogène…)

Zone A : place Pierre Sémard et parvis de la gare

-    extension du parvis
-    dépose-minute
-    parking courte durée
-    station taxi
-    possible création de places d’autopartage
-    rénovation envisagée du bâtiment voyageurs de la gare

Zone B :  parking du Pôle d’Echange Intermodal

-    parking courte et moyenne durée pour commerces et places réservées à la clientèle et aux agents de la SNCF
-    voie réservée aux bus
-    arrêts des bus urbains
-    prolongement de la passerelle existante

Zone C : gare routière 

-    arrêts et terminus des lignes interurbaines, périurbaines et TER
-    dépose-minute

Zone D : stationnement

-     parking relais relocalisé et optimisé