Le PLIE est un dispositif permettant aux personnes rencontrant d’importantes difficultés face à l’emploi de s’insérer durablement dans la vie active.

Le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi est un dispositif porté par la CABA aux côtés du Conseil départemental du Cantal et de l’Etat. Son objectif est de permettre aux personnes rencontrant le plus de difficultés de s’insérer durablement dans l’emploi. 

L’action du PLIE s’articule autour de :
- la mise en coordination et la mobilisation de l’ensemble des ressources du territoire autour du parcours d’insertion, construit avec chaque participant du PLIE ;
- une plate-forme de projets et de financements avec une délégation de gestion de crédits européens pour des actions d’insertion et d’emploi.

Le PLIE décline au quotidien, sous des formes variées, un partenariat conséquent avec les élus, Pôle Emploi, les financeurs (CABA, Conseil départemental, Etat) et les bénéficiaires de ses actions. Ces bénéficiaires sont les ateliers et chantiers d’insertion, les associations, les organismes de formation, les représentants du monde économique... qui permettent à la personne en recherche d’emploi de réaliser son parcours.

Outil de construction d’une politique territoriale en matière d’insertion et d’emploi, le PLIE est cofinancé par le Fonds Social Européen.

Vous êtes demandeur d'emploi

Le PLIE s’adresse à des personnes à la recherche d’un emploi durable, qui souhaitent s’engager dans un parcours d’insertion professionnelle. Elles doivent résider sur la CABA. Sont prioritairement concernés : les demandeurs d’emploi de longue durée, les jeunes de moins de 26 ans, les allocataires des minima sociaux. 

Pour chaque participant, le PLIE propose :
- un référent de parcours ;
- un accompagnement personnalisé sans limitation de durée (contacts réguliers, entretiens, propositions d’actions) ;
- un parcours renforcé vers l’emploi, en fonction des expériences antérieures et des attentes du participant ;
- un accompagnement dans l’emploi en entreprise pendant 6 mois après la signature du contrat de travail.

Attention ! Il ne peut pas y avoir d’entrée directe au sein du PLIE. Son action s’appuie sur des prescripteurs locaux (Pôle Emploi, Mission Locale, Conseil départemental). Ce sont eux qui orientent les personnes vers le PLIE si celles-ci sont concernées par ses champs d’intervention.

L’intégration dans le PLIE repose sur un engagement réciproque. La personne qui adhère s’engage par contrat à réaliser toutes les démarches de recherche d’emploi. Le PLIE s’engage lui à orienter le participant vers les partenaires compétents pour la mise en œuvre de ses démarches, à le soutenir dans ses actions et à coordonner les étapes nécessaires à l’emploi.

EEF_SIGNATURE_DEVELOPPE_FSELogo drapeau europe
Le PLIE de la CABA est cofinancé par le fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national "Emploi et inclusion" 2014-2020.