Le Bassin d’Aurillac, le Carladès et la Châtaigneraie s’engagent pour la transition écologique en élaborant leur Plan Climat air énergie territorial. Tout le monde est invité à y participer !

La Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac s’est engagée dans une démarche de Plan Climat Air Energie Territorial à l’échelle de l’arrondissement d’Aurillac au travers d’une mobilisation conjointe avec les Communautés de communes Cère et Goul en Carladès et de la Châtaigneraie Cantalienne dans la continuité des coopérations qu’elles développent. Porté par le Syndicat mixte du SCoT, le Plan Climat a pour objectif de répondre aux obligations réglementaires mais surtout conduire un projet volontariste, au travers d’actions concrètes et efficaces, pour agir face au réchauffement… et anticiper les effets du changement climatique.

L’actualité nous donne de plus en plus d’exemples du dérèglement climatique, de ses effets et de ses risques, que ce soit au niveau mondial, national ou local (voir les vidéos de présentation ci-dessous). Le but de la démarche Plan Climat est d’élaborer et de mettre en œuvre sur 6 ans un plan d’actions pour faire face à cette urgence climatique. Réduire les émissions de gaz à effet de serre et la dépendance énergétique, limiter la vulnérabilité climatique : répondre à ces enjeux permettra aussi de créer de l’emploi, de l’activité et d’encourager l’innovation ! Cette démarche entre également en cohérence et en complémentarité avec les dispositifs « TEPOS » (Territoire à Energie POSitive) et CTE (Contrat de Transition Ecologique).

Participez !

Habitat, urbanisme, transports, alimentation, activités économiques... : on peut agir sur bien des champs de notre vie quotidienne. Le Plan Climat est une démarche transversale. Et plus nous serons nombreux à agir, plus ce sera efficace ! Le Plan Climat est donc aussi, et d’abord, une démarche participative. Tous les acteurs du territoire sont appelés à apporter leurs propositions : habitants, associations, entreprises, agriculteurs, collectivités, services de l’Etat… Il est possible de participer de multiples faons : rencontres, ateliers ouverts à tous (nul besoin d’être expert !), forum en ligne, Club Climat. Tous les volontaires peuvent s’inscrire au sein de ce Club Climat, instance participative qui va suivre toute la démarche.

Les enseignements du diagnostic conduit à l’automne 2019 ainsi que tous les échanges et contributions vont nourrir la réflexion des élus qui définiront d’ici la fin de l’année les grandes priorités de la stratégie territoriale. Tous ceux qui le souhaitent (particuliers, associations, entreprises…) peuvent également rejoindre le Club Climat, instance participative qui va suivre toute la démarche. 8 ateliers seront organisés au cours de l’année 2020 pour co-construire le plan d’actions que chaque collectivité déclinera ensuite sur son territoire.

Suivez toute l’actualité du Plan Climat sur le site du SCoT du Bassin d’Aurillac, du Carladès et de la Châtaigneraie, et participez sur le forum citoyen en ligne.

 

Présentation des enjeux du Plan Climat (parties 1 & 2)


 

Vous pourriez aussi être intéressé par...