Les rives du lac de Saint-Etienne-Cantalès sont propices à de nombreuses activités. Au Puech des Ouilhes, des équipements inédits ont été aménagés par la CABA.

Avec la construction du barrage hydraulique en 1945, une retenue d’eau artificielle de 600 ha et 135 millions de mètres-cubes a été créée : le lac de Saint-Etienne-Cantalès, qui s’étend sur plus de 13 km.

Sur ses rives, de nombreuses activités sont proposées, dont chacun peut profiter pour des moments agréables, en famille ou entre amis. 

Au Puech des Ouilhes

Le soleil, le sable chaud, l’eau fraîche et les activités nautiques : bienvenue sur la plage du Puech des Ouilhes ! 

 

Amateur de balade ? Le cheminement sur pilotis offre une balade paisible à faire en famille, une passerelle permet également de rejoindre la petite presqu'île afin d'y poser sa serviette. Au coucher du soleil, le sentier se pare de jolies couleurs (animation Son et Lumière en accès libre - extinction à 23h30).

Une après-midi farniente ? Les berges de sable et la petite presqu’île arborée sont idéales pour étendre sa serviette et profiter du soleil cantalien. Il est aussi possible de choisir un ouvrage dans la boîte à lire, et de le feuilleter confortablement installé sur l’un des transat en bois de la plage.  Une aire de jeux avec bateau pirate pour les enfants mais aussi des aires de pique-nique agrémentent cette balade. Ou alors de se laisser tenter par une partie de beach volley !

Un petit air de plage ! Sur les rives du lac, le Puech des Ouilhes offre des structures flottantes (pataugeoire, piscine, terrasse), idéales pour la baignade, à tous les âges. Celle-ci est surveillée en juillet et août du lundi au dimanche, de 14 h à 19 h.

Une envie d'activité aquatique ? Le Club Nautique du Pays d’Aurillac est ouvert du lundi au samedi de 14 h à 18 h ainsi que le dimanche de 10 h à 12h30 et 13h30 à 19 h. Planches à voile, catamarans, barques à moteur, pédalos, canoës, voiliers, stand up paddles peuvent être loués sur place, en autonomie, en leçons particulières ou en groupe. Le club proposera également des animations, à retrouver sur son site internet et sur ses comptes Facebook et Instagram.

Féru de motonautisme et de pêche ? Le Cantalès Nautic Club met à disposition des mises à l’eau fonctionnelles. Toute son actu est à retrouver sur facebook. La carte de pêche peut être achetée en ligne pour une journée, une semaine ou pour toute l’année : www.cartedepeche.fr.

Un petit creux ? Le snack bar le Nautilus propose glaces, boissons et restauration complète. Tous les jeudis, en collaboration avec le club de voile, après 18 h, profitez d’1h15 de paddle + 1 plat pour 20 €. Le vendredi soir, c’est moules/frites et le samedi place aux soirées à thème ! Les internautes peuvent retrouver toutes leurs infos sur leur page Facebook. Des aires de pique-nique sont également à disposition de tous.

A la recherche d'un hébergement ? Le camping de la Presqu'ile du Puech des Ouilhes propose, de juin à octobre, 75 emplacements (caravanes/tentes), et 21 hébergements en mobil’homes, huttes ou chalets à deux pas de la plage. Un court de tennis est également accessible à tous sur réservation (20€/heure, avec licence FFT). Toutes les informations sont à retrouver sur www.cantal-camping.fr.

Le site a été aménagé pour être accessible à tous les publics, dont les Personnes à Mobilité Réduite. 

Retrouvez toutes les coordonnées et services sur le tract Eté 2020.

... de l'autre côté du lac

Il n'y a pas qu'au Puech des Ouilhes que l'on peut pratiquer des activités ! Sur les rives du lac de Saint-Etienne-Cantalès, coté Communauté de Communes de la Chataîgneraie, vous pouvez trouver les équipements et activités suivants :

  • pédalo-rail, de Nieudan à Saint-Illide 
  • parcours dans les arbres à Rénac 
  • terrains de beach volley à Rénac
  • location de bateaux, navette électriques et emplacements à Rénac
  • location de chalets flottants à Espinet 
  • aires de jeux et de pique-nique à Rénac  
  • théâtre de verdure sous la piscine municipale de Saint-Etienne-Cantalès, qui peut accueillir des spectacles avec la scène flottante réalisée par la CABA
  • belvédère en bois dominant l’ouvrage hydraulique à Saint-Etienne-Cantalès
  • passerelle himalayenne métallique (124 m) reliant les plages de Rénac et Espinet.     

Plus d'infos : Office de Tourisme de la Châtaignerie cantalienne

Pôle d'Excellence Rurale

Les aménagements du Puech des Ouilhes ont été réalisés par la CABA dans le cadre du Pôle d’Excellence Rurale autour du lac de Saint-Etienne-Cantalès, mené avec la Commune de Lacapelle-Viescamp, la Communauté de Communes Entre 2 Lacs (aujourd'hui composante de la Communauté de Communes de la Châtaigneraie cantalienne) et les soutiens de l’Etat, de l’Europe, de la Région, du Département, d’EDF et des acteurs privés et associatifs. Dès 2012, le lac a ainsi ajouté à sa vocation utilitaire de production d’électricité une vocation touristique grâce à des activités propres à attirer et fixer le public, donc à générer des retombées économiques.