Sur le Rocher de Carlat, déambulez au cœur de la forteresse reconstituée en 3D... Un retour vers le XVe siècle, grâce aux technologies du XXIe.

Redonner vie aux siècles passés

Né d’une coulée basaltique voici près de 5 millions d’années, le Rocher de Carlat forme un plateau minéral de 2 hectares dominant de 15 à 25 m le lit de l’ancien cours d’eau au creux duquel il s’est formé, au pied du volcan du Cantal. C’est un lieu chargé d'histoire : il portait jadis une forteresse immense, réputée être « la plus formidable citadelle de tout le midi de la France ».

Au XVe siècle, Jacques d’Armagnac et son épouse Louise d’Anjou lui firent atteindre sa plus grande splendeur. Au XVIe siècle, Marguerite de Valois (la « Reine Margot ») s’y réfugia, laissant un souvenir impérissable dans toute la Vicomté du Carladès. En 1603, Henri IV ordonna sa démolition, de sorte qu’il ne subsiste plus que d'infimes traces de cette majestueuse construction.

La technologie au service de l’Histoire

Quatre siècles après sa disparition, avec l’accord de Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco, propriétaire du Rocher, la CABA propose une visite de cette place forte... en réalités virtuelle et augmentée ! Ce produit touristique innovant, basé sur de minutieuses recherches historiques, a pour ambition de plonger le visiteur dans la reconstitution la plus plausible de l’édifice et de son Histoire. Depuis l’été 2017, baigné dans le site naturel remarquable et protégé du Rocher de Carlat, le visiteur peut ainsi déambuler au cœur de la forteresse médiévale, telle qu’elle existait à son apogée.

Un groupe de travail composé de représentants de la CABA, de la Commune, de l’Office de Tourisme du Pays d’Aurillac, de la Société de la Haute-Auvergne, des services des Archives départementales et monégasques et d’historiens a travaillé conjointement sur ce projet dès 2016. Le développement de l’outil informatique a été confié à deux cabinets spécialisés en réalité augmentée et en histoire, REOVIZ et Vox Historiae.

La visite

En 2018, le Rocher de Carlat ouvre à nouveau ses portes avec des contenus graphiques encore plus époustouflants. Sur ce plateau, qui offre une vue à 360° des Monts du Cantal aux confins de l’Aveyron, vous parcourrez la citadelle du XVe siècle... comme si vous y étiez, grâce aux écrans disposés le long du cheminement et/ou aux casques de réalité augmentée !

Nouveauté 2018 : vous avez également la possibilité de télécharger l'application "Rocher de Carlat" pour utiliser votre propre smartphone ou tablette. Environ soixante QR codes disposés le long du cheminement sont à scanner pour une immersion totale en différents points de la forteresse reconstituée.

Sur le Rocher, des vestiges sont également matérialisés au sol, et des panneaux d’informations retracent l’histoire des lieux à travers les époques. Grâce à eux, immergez-vous au temps de Jacques d’Armagnac, découvrez les raisons de l’exil de la Reine Margot, les destins liés de Carlat et de Monaco, les étapes de la reconstitution de la forteresse, ses bâtiments, ressources et défenses... Une expérience inédite alliant Histoire, patrimoine et nouvelles technologies, sur les pas de ces hommes et de ces femmes qui ont marqué l’Histoire de France.

Visites groupes et scolaires

A la recherche d’une idée de sortie pour vos élèves ou votre club ? La CABA et l’Office de Tourisme du Pays d’Aurillac ont construit une visite guidée sur mesure, incluant des outils pédagogiques et ludiques pour les scolaires et centres de loisirs. Plusieurs offres à la journée, associant Carlat à d’autres sites touristiques, sont également proposées. Retrouvez nos plaquettes groupes et scolaires ainsi que nos livrets pédagogiques ci-contre. Et n’hésitez pas à contacter l’Office de Tourisme pour de plus amples informations : 04 71 48 46 58.

 

Vous pourriez aussi être intéressé par...