Sols argileux : les règles de construction

Suite aux importants épisodes de sécheresse qui ont amplifié les mouvements de sol ces dernières années, le gouvernement a fait adopter de nouvelles mesures pour les constructions en zone argileuse.

Vous êtes (futur) propriétaire d’un terrain constructible ? Savez-vous que de nouvelles mesures sont applicables aux constructions sur sols argileux ?

En effet, les importants épisodes de sécheresse des dernières années ont amplifié les mouvements de sol. Ce phénomène s’explique par les variations de quantité d’eau contenue dans le terrain : lors des fortes chaleurs, le manque entraîne un tassement appelé retrait ; à l’inverse, un nouvel apport d’eau produit un gonflement.

Etudes et techniques adaptées

Cette problématique touche principalement les maisons individuelles, et représente 38 % des sinistres au titre des catastrophes naturelles. Aussi, en zone argileuse, la construction doit intégrer des études géotechniques et des techniques constructives adaptées, notamment au niveau des fondations. Les études géotechniques sont également nécessaires dans certains cas d’extension, mais aussi avant la vente du terrain nu (cf. arrêté du 22 juillet 2020).

C’est le sens des nouvelles mesures que le gouvernement a fait adopter en octobre 2020 : article 68 de la loi ELAN n°2018-1021 du 23 novembre 2018.