Renforcement du réseau de transfert de Souleyrie

Etape 3 de la restructuration du système d'assainissement de Souleyrie : le recalibrage des réseaux depuis le carrefour Verdun/Volontaires et depuis le camping d’Arpajon-sur-Cère jusqu’à la station.

Dans la continuité du chantier sur l’ovoïde des avenues des Pupilles et des Volontaires réalisé en 2017-2018, et parallèlement à la restructuration de la station de traitement de Souleyrie en cours, la Communauté d’Agglomération a lancé début mai 2021 la réhabilitation du réseau de transfert depuis le carrefour Pompidou jusqu’à Souleyrie (12 à 14 mois de chantier). Ces travaux ont pour but la pose d’une canalisation de diamètre beaucoup plus important (jusqu'à 1,4 m) qui pourra collecter des volumes d’eau plus conséquents, notamment par temps de pluie. Ces travaux permettront aussi de supprimer des infiltrations d’eaux claires parasites dans les canalisations de ces secteurs.

La première phase de ce chantier, en mai, juin jusqu'à mi-juillet, s'est située au niveau du carrefour Pompidou avec des contraintes techniques fortes. Elle a d’abord nécessité la réalisation de deux fosses blindées de 6 m de profondeur, de part et d’autre du carrefour. Puis, la foreuse a creusé sous la chaussée depuis le bas de l’avenue des Volontaires (côté McDo) jusqu’au bas du boulevard de Verdun, en mettant en place un tube de diamètre 1 200 mm qui servira de fourreau au réseau définitif de diamètre 1 000 mm en polyester renforcé de verre.

Le chantier sur un linéaire de 48 mètres se situait à 5,50 mètres de profondeur, pour passer sous les nombreux autres réseaux présents (eau potable, pluvial, électricité, gaz, télécom…) et sous le lit de la rivière ! La technique du forage à la tarière dirigé sous la chaussée a été retenue afin de ne pas creuser une tranchée au milieu du carrefour, solution qui aurait été très pénalisante pour la circulation dans un secteur extrêmement fréquenté. Cette première phase s'est achevée mi-juillet.

Pour la suite, la nouvelle canalisation de 3,3 km au total est posée de l’aval vers l’amont, c’est-à-dire à partir de la Station de Souleyrie en remontant vers le carrefour Pompidou. Le chantier va emprunter un tracé via l'aire évènementielle, la plaine de jeu de la Ponétie, la rue de la Somme et Brouzac. Il en sera de même pour l’autre antenne, entre Souleyrie et le camping d’Arpajon.