« Illusions perdues » de Honore de Balzac - Conférence « La place des figures féminines dans le roman Illusions perdues de Balzac »

le 23 mai 2022
Retour à l'agenda

Cette année le Théâtre d’Aurillac a souhaité mettre à l’honneur Honoré de Balzac. La saison culturelle a débuté avec le spectacle La vieille fille et elle se terminera entre autre avec Illusions perdues. Inspiré à Balzac par son expérience dans l'imprimerie, Illusions perdues raconte l’échec de Lucien de Rubempré, jeune provincial épris de gloire littéraire. En contrepoint au parcours malheureux de ce « grand homme de province », alternativement héros et antihéros plein de faiblesses, l'histoire évoque les modèles de vertu que sont la famille de Lucien et le Cénacle, cercle intellectuel de « vrais grands hommes ». 

Intervenante : Geneviève Magne - Université Inter-Âge de Haute Auvergne, avec la participation du GIA Théâtre.

Angoulême – Paris – Angoulême : telle est la trajectoire de Lucien Chardon dans Les Illusions perdues. Quel point commun ? Une femme, Mme de Bargeton ! Elle règne sur la pe*te aristocra*e de province par son salon où ces dames étalent envie et médisance qu’elles font partager à leurs époux.

Autres dates