Le concert à Labrousse annulé

Le concert programmé à Labrousse ce vendredi 4 février doit être reporté, l'un des musiciens étant souffrant.
Publiée le jeudi 3 février 2022

La Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac et le Théâtre d’Aurillac vous informent d’un changement de programmation :
le concert de David Haroutunian et Xenia Maliarevitch programmé vendredi 4 février à 20h30 à l’église de Labrousse doit être annulé pour raison de santé, un des musiciens étant souffrant. Le concert sera reporté dans les mois à venir. 
Merci de votre compréhension.

 

 

Pourquoi venir au concert à l'église de Labrousse, vendredi 4 février à 20h30 ? Non seulement parce qu’il réunit deux merveilleux artistes, mais aussi « parce que nous y aurons peut-être droit à une première mondiale : l’interprétation d’une Sonate inédite du compositeur arménien Khatchaturian, qui a été transmise par son fils au violoniste arménien David Haroutunian. Cette œuvre n’était pas dans l’esprit de l’époque soviétique lorsqu’elle a été composée, et peut-être va-t-elle être interprétée pour la première fois sur notre territoire ! »

A cet argument enthousiasmant révélé par Marc Le Bot, Président de l’association Musica Formosa, s’ajoute celui de l’invitation au public le plus large porté par Magali Maurel, Vice-Présidente de la CABA en charge du Développement touristique et des affaires culturelles : « Nul besoin de connaissances pour apprécier la musique classique ! Il faut juste oser pousser la porte pour se donner la chance de découvrir d'autres champs musicaux, d'élargir son horizon. La culture, c’est avant tout une émotion que l’on vit… » 

Ce rendez-vous s’inscrit dans la nouvelle programmation initiée par la Communauté d’Agglomération, organisée par le Théâtre municipal d’Aurillac avec l’appui artistique de l’association Musica Formosa. Toute l’année, des concerts vont être proposés dans les communes du Bassin d’Aurillac à des tarifs les rendant accessibles au plus grand nombre. « La volonté partagée, c’est qu’un développement équilibré du territoire se traduise par une offre culturelle de qualité, car elle est essentielle pour la vie des personnes, a expliqué Pierre Mathonier, lors de la présentation du dispositif à Labrousse en présence de Gérard Pradal, Maire et Vice-Président de la CABA, et des partenaires. Nous initions un maillage pour répartir sur le territoire différentes propositions artistiques et permettre à nos Communes d’offrir ou de renforcer une programmation de qualité. »

Deux concertistes internationaux

David Haroutunian_HD-1014_site    _JB02130∏Jean-Baptiste Millot_site

Le concert du 4 février à Labrousse – qui a été annoncé le 30 décembre sur France Musique ! - réunit deux concertistes de renommée internationale. Violoniste aux multiples talents – salués notamment par le grand Ivry Gitlis –, David Haroutunian compte parmi les grands noms du monde musical classique ; il s’est produit avec les ensembles et les musiciens les plus prestigieux, en tant que soliste ou dans un répertoire de musique de chambre.

Il partage ici la scène avec une partenaire de choix : Xénia Maliarévitch, pianiste au jeu somptueux, renommée pour sa délicatesse et sa sensibilité musicale. Tous deux proposent un programme haut en couleur : la vocalité tantôt tendre et tantôt enivrée des Mélodies de Prokofiev (à moins que ce ne soit Brahms… ?) y côtoie l’éclat du Rondo brillant de Schubert, tandis qu’aux sonorités inimitables de l’Arménien Khatchaturian répondent le mystère et la passion de la Sonate de Janáček (cf. programme ci-contre ou ci-dessous).

Dans le cadre des actions de médiation culturelle co-construites par la Médiathèque du Bassin d’Aurillac et le Théâtre d’Aurillac, les artistes rencontreront en amont les enfants de l’école de Labrousse. Un rendez-vous que les élèves et les enseignants auront pu préparer grâce à une valise, riche de ressources mises à leur disposition. Les deux musiciens joueront pour les élèves puis présenteront leur métier, leurs instruments, les œuvres, tout en répondant à toutes les questions !

Alors, prêt à pousser la porte ?...