Tous à la Plantelière !

La Fête de la Plantelière a lieu le dimanche 3 octobre. De nombreuses animations autour des thématiques environnementales divertiront petits et grands tout l'après-midi. En point d'orgue : des poules à gagner !

Vous n'avez jamais eu la curiosité ou le temps de participer à la Fête de la Plantelière ? L'événement vaut vraiment le détour. Vous pouvez même venir en navette depuis la Vidalie (Arpajon-sur-Cère).

Mille et une activités

Ce jour-là, le 3 octobre à Arpajon-sur-Cère, de nombreuses animations sont organisées en plein air tout l'après-midi, de 14 h à 18 h. Un pass sanitaire valide sera demandé à l'entrée et s'applique à tous. Des rotations de navettes gratuites sont organisées à partir de la Vidalie (cf. ci-dessous ou ci-contre).

Les supports sont multiples : expositions, jeux, ateliers ludiques, promenades guidées, rencontre avec des artisans... Et les thèmes variés : faune, fore, cuisine, jardinage, recyclage... Et ceux qui auraient besoin de se défouler pourront aussi participer aux animations sportives : tyrolienne, esclade (sensations garanties !), stand pêche et nature, baptêmes à cheval et à poney...

Repartez avec une poule !

Aux côtés de la CABA, de nombreux acteurs du territoire* investiront ce bel espace naturel de 7 hectares si savamment entretenus pour animer cette journée festive. A la Fête de la Plantelière, on apprend mille et une choses : donner une seconde vie aux objets, découvrir les fruits déshydratés et les transformations possibles, apprendre à mesurer un arbre et à se méfer de l'ambroisie (plante invasive et allergisante)...

Ce jour-là et à l'issue du tirage au sort, les plus chanceux repartiront avec... des poules et un poulailler ! Une opération organisée par la CABA dans le cadre de son programme de réduction des déchets (une poule élimine pas moins de 150 kilos de déchets en une année). Le tirage des gagnants est prévu à 16 h.

Animations pour les scolaires

Dans le cadre de la Fête de la Plantelière, les écoles du territoire de la CABA sont invitées à diverses animations le 30 septembre et le 1er octobre autour de l'abeille, des arbres et ses secrets, des oiseaux migrateurs... Renseignements auprès de la Plantelière.

 


* l'Ecole départementale d'Equitation, le CPIE, l'Epilobe, Oxygène, Fabrique Aventures, l'AAPPMA Aurillac, le Syndicat des Apiculteurs, les Croqueurs de pommes, l'Offce national des forêts, la Ligue de protection des oiseaux, le Conservatoire d' espaces naturels d'Auvergne et la Chambre des Métiers et de l'Artisanat du Cantal.

Vous pourriez aussi être intéressé par...