SOliHA s'engage contre le mal logement

Pour que chacun vive dans un habitat digne et décent, SOliHA lance la campagne « Les clés de la solidarité » jusqu'au 17 octobre et présente son service de gestion locative.

Du 11 au 17 octobre prochains, toutes les équipes SOliHA se mobilisent, avec leurs partenaires, autour de la campagne « Les clés de la solidarité ». Cette campagne poursuit plusieurs objectifs :

  • rappeler les enjeux du mal logement, accentués par la crise sanitaire ;
  • dresser avec les partenaires nationaux et locaux un premier bilan du plan "Logement d’abord" et tracer des perspectives ;
  • promouvoir les solutions innovantes et pérennes développées par SOliHA pour l’accès ou le maintien dans le logement des ménages les plus précaires à travers leurs actions en matière de gestion locative sociale, production de logements d’insertion et accompagnement social ;
  • encourager la mobilisation des propriétaires bailleurs solidaires et des propriétaires de logements vacants, en communiquant sur les nombreux avantages de l’intermédiation locative (fiscalité, garantie des impayés de loyers et dégradation, aides à la pierre et primes de l’Anah, gestion locative sociale, service d’accompagnement global SOliHA).

Des actions à destination des propriétaires bailleurs...

Dans le Cantal, SOliHA est un acteur du "Logement d'abord". C'est aussi l'animateur des Opérations Programmées d'Amélioration de l’Habitat (OPAH) et OPAH Renouvelement Urbain "Action Coeur de Ville" conduites par la Communauté d'Agglomération du Bassin d'Aurillac. Deux opérations qui visent notamment à apporter des aides financières et techniques aux propriétaires bailleurs réalisant des travaux de réhabilitation ou d'amélioration de logements locatifs à destination des plus modestes. Ces propriétaires ont ensuite la possibilité de confier la gestion des logements conventionnés produits à SOLIHA via le dispositif d'intermédiation locative ce qui leur permet de bénéficier de 85% de déduction d'impôt sur leurs revenus fonciers et d'une garantie impayés gratuite.

Depuis 2018, SOliHA dispose d’un service de gestion locative avec 134 logements conventionnés et d’accompagnement social, réalisé par deux conseillères en économie sociale et familiale dans le cadre de dispositifs financés par le Conseil Départemental et l'Etat.

Dans le cadre de la campagne « Les clés de la solidarité », une présentation de ce service de gestion locative sera assurée du mardi 12 au jeudi 14 octobre de 14 h à 16h30 dans les locaux de SOliHA, 9 avenue Aristide Briand à Aurillac. L'occasion de présenter également les dispositifs fiscaux « louer abordable », la garantie des loyers VISALE, et l’accompagnement social…

Un webinaire à destination des propriétaires bailleurs est programmé le 12 octobre sur le thème : « Propriétaire d'un logement ? Allier rentabilité et solidarité avec SOliHA ». Si vous êtes intéressé, inscrivez-vous au webinair en ligne :
https://bit.ly/WEBINAIREpbSOLIHA