Rocher de Carlat : voyage au Moyen Âge

Un voyage au Moyen Âge... avec un simple casque de réalité augmentée ! C’est l’expérience inédite à vivre sur le Rocher de Carlat. Un voyage sans valises, à quelques minutes seulement d’Aurillac.

Vous voilà sur la commune de Carlat, au pied d’un majestueux plateau basaltique âgé de 5 mil­lions d’années. Ses 2 hectares ont accueilli des personnages histo­riques et ont été le théâtre d’évène­ments qui ont marqué l’Histoire de France. Prêts pour une téléporta­tion au XVe siècle ?

La visite débute par l’ascension de l’escalier de la Reine, en référence à Marguerite de Valois (la « Reine Margot »), Reine de Navarre et pre­mière épouse du Roi Henri lV. Elle se réfugia à Carlat en 1585 et laissa un souvenir impérissable dans tout le Carladès. Au sommet du Rocher, la nature a repris ses droits parmi les quelques vestiges de « la plus formidable citadelle de tout le midi de la France », dont la démolition a été ordonnée en 1603/1604 par Henri IV. Ici s’ouvre un superbe panorama à 360° des Monts du Cantal aux confins de l’Aveyron.

En suivant le parcours, vous déambulez dans les différents espaces de cette forteresse, qui atteignit sa plus grande splendeur au XVe siècle sous l’autorité de Jacques d’Armagnac et de son épouse Louise d’Anjou. Palais, église, logis, habitat villageois... pouvaient alors accueillir jusqu’à 400 habitants. Puits, moulin, étang, écuries, grange, en faisaient un véritable lieu de vie, à l’abri de l’ennemi de par son emplacement et ses impressionnants systèmes de défense. Une période faste à laquelle Louis XI mit fin en 1476, ordonnant le siège de la place forte...

Un produit touristique novateur

Depuis 2017, la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac ouvre les portes du temps au travers d’un produit touristique novateur : la visite en réalité augmentée de la forteresse du Rocher de Carlat. C’est avec l’accord du propriétaire des lieux, qui n’est autre que Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco, et en partenariat avec la Mairie de Carlat, que la CABA propose cette surprenante « visite ».

En visite libre ou guidée par un accompagnateur, vous pouvez plonger dans la reconstitution 3D de la forteresse grâce aux casques de réalité augmentée (en visite accom­pagnée seulement), aux écrans disposés sur le site, mais aussi via votre propre smartphone ou tablette. Téléchargeable depuis chez vous, l’application « Rocher de Carlat » vous ouvre déjà quelques fenêtres virtuelles sur ce passé.

Les technologies du XXIe siècle nous téléportent ainsi dans une Histoire riche en rebondisse­ments, dont les principaux protagonistes ont marqué l’Histoire qui nous est transmise depuis plusieurs siècles