Marmiers, « D’hier à demain »

Les immeubles de la résidence Vieux Marmiers laisseront bientôt place à des pavillons individuels. Pour accompagner cette transition, l'association 10ème Art conduit un projet artistique, avec les habitants, sur les façades des bâtiments.

Une page se tourne pour le quartier de Marmiers. « Hier », les immeubles composant la résidence Vieux Marmiers étaient occupés par leurs habitants. Aujourd’hui, tous ont intégré de nouveaux logements plus fonctionnels et confortables. « Demain », la rue de Marmiesse accueillera de petits pavillons individuels en lieu et place des barres d’immeubles. Une opération qui va contribuer à améliorer le cadre de vie et la mixité sociale dans le quartier. 
 

"J'y serais bien resté toute ma vie."
"Un vrai coup de cœur."
"A l'époque, les caves étaient déjà le lieu de jeu des jeunes."
"On s'asseyait sur les bancs."
"Je me verrai bien dans un des petits pavillons aussi".
...


Une page se tourne, mais les souvenirs restent. Des souvenirs que l’association 10ème Art a décidé de coucher sur le papier. Début mai, elle a réuni d’anciens habitants de la résidence autour d’ateliers artistiques et a récupéré leurs témoignages. Le résultat de leur travail prend peu à peu place sur les façades du bâtiment : des bribes de souvenirs peintes ou écrites sur de grands formats, mais aussi des portraits croisés d’habitants et l’image d’un enfant qui plonge vers le futur.

"Cette action mêle médiation culturelle, artistique et performance, explique Vincent Pietri, de l'association 10ème Art. C'est une façon de rendre hommage à la résidence et à ses habitants de toutes générations, avec leur participation. L'idée est d'accompagner cette transition de manière douce et de transmettre la mémoire. Tous les supports seront affichés d'ici début juillet et visibles tout l'été."

Cette résidence fait aussi partie intégrante de l'histoire de l'association. "La fresque de "La Mamie" a été le point de départ du Festival 10ème Art, l'élément déclencheur qui a permis à la peinture de prendre sa place dans la ville".

Le renouvellement urbain de Marmiers

Cette action artistique est menée dans le cadre de l'opération de renouvellement urbain de Marmiers, un projet d’envergure dont le pilotage est assuré par la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac et l'Etat, avec des actions de la Ville d’Aurillac et de Cantal Habitat, et avec les soutiens financiers de l’Europe, la Région, l’ANRU, Action Logement et la Banque des Territoires.

Lors de la présentation de cette exposition éphémère, les représentants de la CABA, de l'Etat, de la Ville d'Aurillac et de Cantal Habitat ont rappelé que "ces HLM datent de l'époque où l'on construisait en hauteur. La démolition de la résidence Vieux Marmiers, dont les 75 habitants ont été relogés, débutera à la rentrée de septembre, après les travaux de désamiantage. Menée collectivement, cette belle opération de restructuration urbaine concernant aussi bien l'habitat que les services, les équipements publics et associatifs va permettre de faire revivre le quartier en lui apportant un style nouveau et un cadre de vie conforme aux attentes de notre époque". 

Photo : association 10ème Art