Ensemble, fêtons la nuit noire et le ciel étoilé

Samedi 9 octobre 2021, éteignons les lumières et rallumons les étoiles ! Dans le cadre de l'opération nationale Jour de la Nuit, participez à une conférence puis partez à l'exploration du ciel étoilé à la Plantelière.

La pollution lumineuse a un impact très concret sur le monde vivant. Aujourd’hui, elle est une des principales causes de la disparition des insectes. C’est aussi notre rapport au ciel étoilé qui est menacé : en ville, nous ne pouvons distinguer qu’une vingtaine d’étoiles, contre plusieurs milliers dans un ciel préservé de toute lumière artificielle.

« Le Jour de la Nuit » est une opération nationale de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé. La Communauté d'Agglomération du Bassin d'Aurillac en partenariat avec le Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement (CPIE) de Haute-Auvergne y participent cette année en organisant deux rendez-vous à la Plantelière samedi 9 octobre au soir.

Explorer et comprendre le ciel étoilé

A 20 h, participez à une conférence (1 h) pour découvrir ce qu'est la pollution lumineuse et comprendre ses impacts sur la biodiversité nocturne. Celle-ci sera ponctuée de quiz pour tenter de reconnaître les cris et chants des animaux nocturnes.

A 21 h, partez à l'exploration guidée du ciel étoilé à l'aide d'un laser pour mieux comprendre les rouages de la mécanique céleste. Prévoir une lampe torche, des vêtements chauds et de quoi s'allonger au sol.

Le nombre de places étant limité, l’inscription est conseillée auprès de la Plantelière :
tel : 04 71 43 27 72
e-mail : laplanteliere@caba.fr