Des nouveautés pour plus de 1600 étudiants !
De retour sur les bancs de l'Université, les étudiants ont débuté en septembre une nouvelle année dans l'un des établissements d'enseignement supérieur de l'Agglomération aurillacoise. Ils sont cette année 1 654 à être inscrits dans une formation post-bac à Aurillac. Ce sont des effectifs en constante augmentation, 1 531 en 2023, soit 7% de croissance démographique chez les étudiants et 21 % depuis 2 ans. Pierre Mathonnier, Président de la Communauté d'Agglomération du Bassin d'Aurillac, se réjouit de cette augmentation «qui est à l'image du dynamisme des partenaires et des acteurs de l'enseignement supérieur, mais aussi du tissu économique local et de recherche qui attire les jeunes et leur donne envie de s'épanouir sur notre territoire. »
Quels sont donc les domaines d’études des 1 600 étudiants aurillacois ? Ils sont multiples, extrêmement diversifiés et particulièrement innovants ! Environnement, biologie, agronomie, science des données, commerce, gestion, communication, design, robotique, danse, santé, éducation… D’année en année, l’offre de formation s’étoffe, allant du Bac +2 au Bac +5, et attire de plus en plus d’étudiants de toute la France. Pour preuve, plus de 60 % d’entre eux ne sont pas originaires du Cantal !
Des formations en cohérence avec le territoire
Pour la rentrée 2024/2025, l'Université Clermont Auvergne propose, sur son site d'Aurillac, un master 2 « Microbiologie industrielle et fermentation ». Cette ouverture constitue une nouvelle étape du projet global de création d’un parcours complet de formation à la Microbiologie, du niveau Bac au niveau Bac+8, lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt Compétences et Métiers d’Avenir. Ce Master 2 a pour but de former des cadres en recherche fondamentale et en recherche-développement de l'industrie.
L'ouverture de cette formation s'inscrit en cohérence avec le Pôle d'Excellence Microbiologie qui rassemble un écosystème d'acteurs privés et publics dont les activités portent sur les thématiques de la microbiologie industrielle et de la fermentation dans les domaines de l’agroalimentaire, la santé et l’agriculture/environnement. Il a aussi pour objectif de répondre aux problématiques de recrutement des entreprises locales spécialisées dans ces domaines.
Au Lycée de la Communication de Saint-Géraud, c'est l'ancrage du spectacle vivant dans le territoire qui a permi l'ouverture d'un nouveau « DN MADE Graphisme, spécialité Objets Éditoriaux Plurimédia ». Accompagné par des partenaires culturels, ce diplôme forme les jeunes aux métiers du design, du graphisme et de la mise en oeuvre visuelle dans les domaines de la culture et du spectacle vivant.
Enfin, la dynamique associée au Campus Connecté Cantal Auvergne, déployé sur 3 sites, Aurillac, Saint-Flour et Mauriac et piloté par l'Inspé et le Département se confirme. Les effectifs ne cessent d'augmenter d'année en année, passant de 29 inscrits en 2023 à 50 en 2024.
Accueillir les étudiants comme il se doit !
Afin de réserver un accueil chaleureux et festif aux jeunes ayant fait le choix de poursuivre leurs études sur le territoire, la CABA organise une nouvelle édition des “Rendez-Vous Étudiants” les 17 et 18 septembre. Les défis ludiques et culturels, avec pour l'occasion, un retour aux sources des fêtes foraines et la création d'un escape game outdoor en écho avec le patrimoine artistique et culturel reviennent en centre ville d'Aurillac, suivis par une grande soirée associant étudiants et habitants sur l'Esplanade Michel Crespin !
Tout au long de l’année, la CABA et le Département œuvrent conjointement pour le soutien et le rayonnement du pôle d’enseignement supérieur : le Département au travers des infrastructures, la CABA en étoffant chaque année l’offre culturelle, sportive et de services.
Vous pourriez aussi être intéressé par...