L’histoire du stade Jean-Alric retracée par Jean Bessière

Emblème de tout un territoire, le stade communautaire Jean-Alric fête, cette année, son centième anniversaire. Auteur d’un livre sur l’histoire de l’infrastructure, Jean Bessière animera une conférence publique le 12 octobre prochain, dans les salons de la tribune d’Honneur du stade.
Publiée le mardi 1 octobre 2024

Qui aurait pu imaginer que le terrain militaire érigé dans les années 1910-1920 sous l’impulsion du préfet Hélitas serait, plus d’un siècle plus tard, le haut-lieu du sport cantalien ? Inauguré en septembre 1924, le « terrain de jeux du Parc Hélitas », devenu en 1944 « Stade Jean-Alric », n’a eu de cesse d’évoluer et de se moderniser au fil de ses 100 années d’existence. 

Fidèle visiteur des tribunes Marathon depuis son enfance, Jean Bessière retrace l’histoire de l’équipement dans un ouvrage baptisé «Un regard sur les 100 ans du stade Jean-Alric». Des grandes fêtes du Millénaire d’Aurillac en 1972 aux multiples rencontres de rugby, en passant par la Fête de la Libération en 1944, il passe en revue les grandes dates et événements sportifs, et sociétaux, qui ont jalonné l’existence du lieu depuis sa création. 

A l’occasion de la sortie de ce livre, Jean Bessière anime une conférence publique dans les salons d’honneur du stade communautaire Jean-Alric, le samedi 12 octobre dès 9h30. Les spectateurs présents pourront également découvrir une exposition sur l’histoire du stade réalisée par un groupe de bénévoles passionnés de l’association du Stade Aurillacois. La capacité d’accueil étant limitée à 200 personnes, la réservation est fortement conseillée par téléphone au 04 71 46 86 47 ou en cliquant sur le lien ci-dessous (pour un groupe, veuillez inscrire individuellement chaque personne) :

S'inscrire à la conférence

Infos pratiques :
Samedi 12 octobre dès 9h30
Entrée libre et gratuite à tous 
Capacité d’accueil limitée à 200 places (inscriptions fortement recommandées)

 

Crédit photo bandeau : ©Archives départementales du Cantal