Travaux et circulation quartier gare

Avec la création du Pôle d’Echange Intermodal (PEI) initiée par la CABA, le quartier de la gare est en pleine mutation ! La circulation est perturbée, les accès riverains, commerces et du stationnement sont maintenus.

Travaux

Depuis le début de l'année, c’est le parvis de la gare et la place Pierre Sémard qui font peau neuve. Jusqu'en mai ont été conduits, en plusieurs phases, des travaux de terrassements, empierrement, la mise en place d’un bassin de rétention des eaux pluviales… Les réseaux divers, les fosses d'arbres et les travaux annexes des concessionnaires ont également été réalisés. Devant les commerces et sur le parvis de la gare, les bétons sont finalisés, laissant apparaître une trame en "damier" par alternance de sablage fort/sablage fin. Ces travaux se sont poursuivis avec la mise en place des enrobés de voirie. Tout est mis en œuvre pour une fin des travaux avant la fin du printemps sur cette partie du chantier.

Du côté de la friche (du parking Sernam au Prisme), la transformation suit également son cours. Mise en place des structures de chaussée et des réseaux, création de la nouvelle voirie, de la voie verte et aménagements paysagers sont au programme jusqu’à l’automne 2021. Le parking-relais se dessine déjà en face du Prisme ; les abords de la gare routière sont en cours de réalisation et l’aménagement du nouveau parking de la Gare (ex-Sernam) vont débuter à partir du 31 mai. 

Les travaux ont également débuté sur le bâtiment de la Halle, dont la transformation doit durer un an environ. Au cours du printemps ont été conduites des interventions sur la charpente, la toiture, ainsi que des travaux de déconstruction et de structure. En atelier, les ossatures des petits édifices en bois sont en cours de fabrication. Elles prendront place à l’intérieur de la gare routière à l’automne pour abriter sanitaires, locaux techniques, garages à vélos...

Jusqu'à la fin mai, le nouveau carrefour Jean Moulin / chemin de Conthe prend forme ; il permettra l’accès aux nouvelles voiries vers la Halle Sernam et la gare. La rue Jean Moulin rouvre à la circulation fin mai ; le bas du chemin de Conthe est ouvert pour le seul accès au vaccinodrome situé au Prisme.

Circulation

Pendant plusieurs mois, la circulation dans le quartier de la gare reste impactée par cette opération d’envergure. Si le « transit » reste déconseillé sur ce secteur, la circulation est globalement rétablie dans tout le quartier. Des perturbations ponctuelles sont néanmoins encore à prévoir.

> Les accès des riverains, des usagers, aux commerces et à la gare sont maintenus.

> Selon l'avancement des travaux, il est globalement possible de stationner dans toutes les rues du quartier. Des zones de stationnement provisoires seront organisées en substitution du parking Sernam à partir de juin (parking de courte durée accessible à partir du haut de l'avenue Milhaud pour l'accès au commerce).

> Dépose-minute et arrêt de car sont déplacés en haut de l'avenue Milhaud.

> L'accès à la passerelle est maintenu via un cheminement piéton.

A partir du 31 mai

> Le parking Sernam est fermé. Un parking courte durée est ouvert à partir du rond-point en haut de l'avenue Milhaud pour l'accès aux commerces.

> La rue Jean Moulin (côté Prisme) rouvre à la circulation.

> Le chemin de Conthe reste fermé à la circulation, mais l'accès au Prisme (vaccinodrome) est maintenu.

> Sur la place Sémard, les finitions du parvis et des trottoirs sont conduites jusqu’à début juin. Des contraintes ponctuelles de circulation peuvent intervenir (circulation alternée possible).

> L'accès à la rue Jean Hérault par la place Sémard est interdit. Les riverains peuvent emprunter la rue en sens inverse pour rejoindre leurs domiciles depuis l'avenue du 4 septembre.

> L'accès à la rue Raymond Bastid depuis la place Sémard est également barré. Les riverains peuvent y accéder par l'avenue du 4 septembre.

> La navette centre-ville reprend son circuit normal : arrêts gare SNCF, hôpital, Square, Place des Carmes. Privilégier le stationement sur le parking-relais du 8 mai pour accéder au centre-ville via la navette. 

 

Attention, ces informations peuvent être adaptées en fonction des aléas du chantier.
Contact CABA : 04 71 46 86 30