UTPMA 2023 : du cœur et des jambes

Après avoir conquis le cœur et les jambes de milliers de coureurs, l'UTPMA revient pour une dixième édition le 17 juin. Plus de 3 000 participants sont attendus au départ des 6 parcours proposés.
Publiée le mercredi 17 mai 2023

Le 23 juin 2012, ils étaient 170 inscrits à prendre le départ des 105 km de la première édition de l’Ultra Trail du Puy-Mary (UTPMA). Le 17 juin prochain, à 0h01 précisément, ils seront 900 à s’élancer de la place des Carmes. Parmi eux, des noms bien connus dans le monde local de la course à pied et du trail. “A l’occasion de la 10e édition, Charly Lajus, Stéphane Bergzoll et Sébastien Chamayou seront au départ du 105 km, explique Xavier Ducheix, co-président de l’association Tom 15, organisatrice. Ils ont été tous les trois à l’initiative de l'événement. Nous aurons également le plaisir de retrouver Joël Billoux qui a participé à toutes les éditions et les a toutes terminées ! C’est le seul à avoir réalisé cet exploit.”  

Si certains le connaissent plutôt bien, le tracé de l’épreuve phare de l’UTPMA ne semble pas avoir pris une ride. Pour cette édition anniversaire, très peu de changements sont prévus. “Seuls les derniers kilomètres sont pour la première fois légèrement modifiés, détaille Xavier Ducheix. À Saint-Simon, les coureurs reprendront la direction de Saint-Jean-de-Dône pour une arrivée à Aurillac depuis le château de Saint-Etienne.”  

BC30CC04-D850-4E29-8495-6956D9EDDB7B

Avant de retrouver les pavés de la cité géraldienne, les coureurs devront affronter les pentes du Volcan cantalien. Avec plus de 5 800 m de dénivelé positif, le parcours les emmènera jusqu’à la station du Lioran en passant par le plus haut sommet du département, le Plomb du Cantal, et l’emblématique pyramide du Puy Mary. “Au total, sept ravitaillements sont positionnés sur le parcours : à Velzic, au col du Perthus, au Lioran, au Pas de Peyrol, à Mandailles-Saint-Julien, à Lascelles et enfin à Saint-Simon.”  

Du nouveau dans les montagnes... 

Pour les autres courses de la journée, l’organisation a fait preuve d’innovation. Une nouvelle épreuve fait ainsi son apparition : le Grand trail du Lioran. D’une distance de 50 km, il promet aux 800 inscrits une belle excursion dans les Monts du Cantal et la vallée de la Jordanne, entre la Prairie des Sagnes et Aurillac. “Nous souhaitions mettre un coup de projecteur sur la station tout en essayant de promouvoir les activités de pleine nature, déclare Xavier Ducheix. Nous avons donc mis à disposition des coureurs une navette en train depuis Aurillac. Contrairement aux autres courses où le départ est délocalisé, elle n’est pas obligatoire afin de laisser la possibilité à ceux qui le souhaitent de dormir sur place. On espère ainsi que l'événement profite aussi aux hébergeurs.”  

De son côté, le Trail de la Jordanne connaît cette année un remodelage. Son départ se fera de Velzic pour 28 km de course (contre 24 auparavant), en solo ou en relais. “Nous avons tenu compte des retours reçus les années précédentes qui souhaitaient plus de montagne, poursuit l’organisateur. Avec ce nouveau départ et un passage à la Croix de Cheules, on la touche du doigt.” Enfin, après sept années d’absence, L’Aurillacoise vient compléter le panel de la 10e édition. D’une distance de 7 km entre le centre-ville et le Puy Courny, elle est accessible aux débutants et à toutes “celles et ceux qui ont pour habitude de faire un footing le dimanche matin”. Avec l’ambition de séduire une nouvelle cible, elle est également ouverte à la marche sportive.  

En 10 éditions, avec le soutien de nombreux partenaires en particulier de la Ville d’Aurillac et de la CABA, l’UTPMA a connecté le Bassin d’Aurillac avec l’univers du trail. En attirant des milliers de participants de toute la France (voire au-delà !), l'événement met en valeur les atouts du territoire pour la course à pied et plus généralement le sport outdoor.  

Cette année encore, ce sont plus de 3 000 personnes qui vont prendre le départ d’une des épreuves. Dès le vendredi, le quartier des Carmes va ainsi vibrer au rythme des coureurs et de la quinzaine d’exposants réunie au Village Trail (Centre Pierre-Mendès-France). Samedi, rendez-vous dès la fin de matinée et jusqu’au petit matin, pour encourager les finishers dans leurs dernières foulées ! 

 

Photos : ©JB Joly et ©Cyrille Quintard