Les déchetteries de l'Yser et des Quatre Chemins sont mises à la disposition des habitants des 25 communes par la CABA.

L'accès aux déchetteries de l'Yser et des Quatre-Chemins est gratuit pour les habitants de la Communauté d'Agglomération du Bassin d'Aurillac ; le dépot est facturé 14,86 €/m3 pour les professionnels (tarif annuel 2016, voté par délibération en Conseil Communautaire).

Que dépose-t-on dans les déchetteries ?

dechetteries

A déposer aux Quatre Chemins uniquement

Les Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (D3E) et Déchets Diffus des Ménages (DDM) sont également collectés à la déchetterie des Quatre-Chemins.

Les D3E sont tous les équipements électriques et électroniques qui fonctionnent grâce à une pile, une prise ou un accumulateur :D3M

Vos D3E encore en état de marche ou hors d’usage sont aussi récupérés par la Communauté Emmaüs (10 rue de la Somme, 15000 Aurillac, 04 71 64 14 23) et l’association Oxygène (uniquement les appareils électroménagers, 35 bld de Canteloube, Aurillac, 04 71 63 69 54).

ddsLes DDM sont les déchets polluants produits en petite quantité par les ménages à l’issu de l’usage domestique : 

  • Produits du bricolage
  • Produits d’entretien
  • Produits de jardinage

Ils doivent être rapportés à la déchetterie avec leur emballage : pot, bidon, bombe, boîte en carton ou en fer (que l’emballage soit vide ou contienne encore des résidus).

Les lampes, tubes fluo, fluo-compacts, néons, ampoules à économie d’énergie, peuvent être déposés aux Quatre Chemins. Attention : les ampoules halogènes et à filament ne sont pas acceptées. Elles doivent être jetées avec les ordures ménagères.

Les clichés radiographiques sont aussi à déposer à la déchetterie des Quatre Chemins.

Le dépôt des D3E et DDM est réservé aux particuliers.

Les interdits

Ne sont pas acceptés en déchetteries : extincteur, bonbonne de gaz, amiante, pneu... Renseignez-vous sur leur reprise auprès du vendeur.

Rappels

Textiles : je dépose vêtements, chaussures, linge de maison, maroquinerie, jouets en tissu, peluches... dans les colonnes du Relais 48, disposées dans les déchetteries et sur l'ensemble du territoire de la CABA. Les textiles en bon état peuvent aussi être apportés directement aux associations humanitaires (Emmaüs, Secours Populaire, Fring’aide...).

Piles : je les dépose dans les bornes spécifiques disposées dans les mairies, lieux publics, grandes surfaces.

Médicaments : je les rapporte dans ma pharmacie.

Le un pour un : lors d’un achat d’électroménager, le magasin est tenu de reprendre gratuitement votre ancien matériel de même type.

Vous pourriez aussi être intéressé par...