Déchetteries

Les déchetteries de l'Yser et des Quatre Chemins sont mises à la disposition des habitants des 25 communes par la CABA.

L'accès aux déchetteries de l'Yser et des Quatre-Chemins est gratuit pour les habitants de la Communauté d'Agglomération du Bassin d'Aurillac ; le dépot est facturé 15,68 €/m3 pour les professionnels (tarif annuel 2021, voté par délibération en Conseil Communautaire).

Que dépose-t-on dans les déchetteries ?

Slide en dechetterrie

Slide en dechetterrie2

Les Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (D3E) et Déchets Diffus des Ménages (DDM)* sont pour le moment uniquement repris à la déchetterie des Quatre-Chemins. Ils doivent être rapportés avec leur emballage : pot, bidon, bombe, boîte en carton ou en fer (que l’emballage soit vide ou contienne encore des résidus).

Il en va de même pour les clichés radiographiques, les lampes, tubes fluo, fluo-compacts, néons, ampoules à économie d’énergie. Attention : les ampoules halogènes et à filament ne sont pas acceptées. Elles doivent être jetées avec les ordures ménagères.

Vos D3E encore en état de marche ou hors d’usage peuvent être récupérés par la Communauté Emmaüs (10 rue de la Somme, 15000 Aurillac, 04 71 64 14 23) et l’association Oxygène (appareils électroménagers, ordinateurs, écrans, téléphones portables, radios médicales, cartouches d'encre, batteries, 35 bld de Canteloube, Aurillac, 04 71 63 69 54).

* Le dépôt des D3E et DDM en déchetterie est réservé aux particuliers.

Autres déchets...

Textiles : je dépose vêtements, chaussures, linge de maison, maroquinerie, jouets en tissu, peluches... dans les colonnes du Relais 48, disposées dans les déchetteries et sur l'ensemble du territoire de la CABA. Les textiles en bon état peuvent aussi être apportés directement aux associations humanitaires (Emmaüs, Secours Populaire, Fring’aide...).

Piles : je les dépose dans les bornes spécifiques disposées dans les mairies, lieux publics, grandes surfaces.

Médicaments : je les rapporte dans ma pharmacie.

Le un pour un : lors d’un achat d’électroménager, le magasin est tenu de reprendre gratuitement votre ancien matériel de même type.

Le un pour zéro : reprise de matériel ou d'équipement sans obligation d'achat (via un point de collecte en magasin)

Ne sont pas acceptés en déchetteries : pneu, extincteur, bonbonne de gaz, amiante,...
Renseignez-vous sur leur reprise auprès du vendeur.

Vous pourriez aussi être intéressé par...