Le Chaudron est le lieu incontournable du Bassin d’Aurillac pour qui pratique les musiques actuelles amplifiées !

Le Chaudron est un équipement dédié à la pratique des musiques actuelles amplifiées. Sa construction a été réalisée par la CABA en 2006, afin de répondre à l’attente des groupes locaux et d’accompagner le développement des musiques actuelles amplifiées. Propriétaire du lieu, la Collectivité finance l’achat et le renouvellement du matériel de musique et de bureau. Elle a confié à l’association Love Mi Tendeur la gestion de l’équipement.

Les artistes trouvent au Chaudron :

  • deux studios de répétition dont l’un, relié à une régie, tient également lieu de studio d’enregistrement. Du sol au plafond, cet équipement offre la meilleure isolation possible, et donc une acoustique optimale ;
  • un espace de rencontre et de pause pour échanger, écrire, faire des recherches…, car ce lieu est également un centre de ressource avec revues, annonces, L’Officiel de la musique, guides de création d’associations, ouvrages autour de la musique…
  • guitare, batterie, basse, amplis, table de mixage, studio numérique, micros, enceintes, pupitres, casques, platines CD/cassettes/vinyles…
  • deux permanents qui assurent l’ouverture des studios, qui établissent les plannings hebdomadaires, mais surtout qui dispensent des conseils techniques, qui préparent et accompagnent les groupes à l’enregistrement de maquettes/albums et qui les informent sur les formations techniques et artistiques.

Fonctionnement

Selon les plannings, les groupes peuvent utiliser les locaux du Chaudron chaque semaine. Des plages horaires sont réservées aux répétitions des classes de musiques actuelles du Conservatoire de Musique et Danse d'Aurillac (CMDA).

Chaque année, ce sont environ 30 groupes qui utilisent régulièrement cet équipement pour leurs répétitions et enregistrements. Musiciens, chanteurs, techniciens... de tous âges, aux styles et aux pratiques diverses s’y côtoient, de l’amateur au semi-professionnel. Cet équipement est aussi un lieu de résidence pour les créations de groupes locaux ou extérieurs à la CABA.

Enfin, Love Mi Tendeur développe de nouvelles activités, notamment des mini-formations (techniques sonores, communication, administratif...) et des rencontres d’artistes. 

Horaires

Ouvert aux répétitions essentiellement les après-midis et en soirée, les groupes peuvent réserver des créneaux d'1 à 4 heures consécutives. 
Horaire Chaudron

Tarifs : répétitions, enregistrements et prestations

L'association, attachée à ses valeurs d'éducation populaire et soucieuse de l'accès à tous aux musiques amplifiées, pratique des tarifs très accessibles que ce soit en terme de répétitions ou d'enregistrement. De plus, elle réalise, à la demande, diverses prestations de sonorisation de vos évènements (concerts, soirées musicales, discours, etc.), toujours à des tarifs étudiés et au plus juste.

LMT-tarifs LMT-tarifs LMT-tarifs

Depuis peu elle a également mis en place un service de location de matériel de sonorisation et de backline (batterie, amplis, platines vyniles...).