« Rando autour d’Aurillac », votre guide de randonnée numérique !

Le Bassin d’Aurillac est un « terrain de jeu » idéal pour la pratique de la randonnée, qu’elle soit familiale ou sportive.

Pour guider les promeneurs, la CABA a édité en 2005 le topo-guide « Pays d’Aurillac, à pied et à VTT », en vente principalement à l’Office de Tourisme du Pays d’Aurillac et réédité en 2009 avec une offre de randonnées élargie. En 2018, c'est sous la forme d'une application qu'a été développé ce guide randonnée. Téléchargez dès maintenant « Rando autour d’Aurillac » sur vos smartphones et tablettes !

Mode d’emploi

1/ Téléchargez gratuitement l’application « Rando autour d’Aurillac »
... sur Apple App store ou Google Play store (flashez les code dans l'encadré ci-contre). Activez le GPS de votre smartphone/tablette et lancez l’application. 

   

2/ Sélectionnez la randonnée de votre choix
En cliquant sur « Carte des parcours », vous visualisez toutes les randos proches de vous. Retrouvez aussi l’ensemble des parcours dans « Liste », en haut à droite de la carte. Vous pouvez ainsi choisir votre balade selon sa distance, sa durée, son niveau de difficulté et sa localisation en cliquant sur la loupe.

3/ Téléchargez votre randonnée
... tant que vous disposez d’une connexion internet ! Une fois sur les lieux de la rando, l’application vous guide grâce au GPS de votre appareil. Mais vous devez en amont avoir téléchargé l’itinéraire et veillé à bien recharger votre appareil !

4/ Randonnez !
Lancez l’application et laissez-vous guider. Sur votre écran apparaissent l’itinéraire, votre position, la distance parcourue, le temps restant... Les points d’intérêt sont présentés par des informations sonores, textuelles ou visuelles : patrimoine, points de vue, traditions, activités... Des quizz sont aussi proposés. Pour plus de sécurité, intersections, écarts du sentier ou mauvaises directions vous sont signalés. En cas de problème dans une zone couverte par le réseau de téléphonie mobile, vous pouvez signalez votre position et prévenir le 112 à partir du bouton SOS.

5/ Contribuez
Vous constatez un incident sur le parcours ? Signalez-le à la CABA depuis l’application via l’envoi d’un mail contenant les coordonnées GPS précises (en temps réel si vous disposez d’une couverture internet ou a posteriori). A la fin du parcours, vous êtes invités à noter la randonnée sous forme d’étoiles.