En continuité de la plaine des sports de la Ponétie, la CABA a aménagé une aire événementielle pour accueillir cirques, fêtes foraines, événements ou manifestations de plein-air.

Proposer des manifestations diversifiées et accueillir un grand événementiel régulièrement : telle est la ligne directrice de la politique événementielle conduite par la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac en partenariat avec la Ville d’Aurillac. La CABA promeut le développement d’événementiels à caractère festif, sportif ou économique au travers d'Aurillac Développement : Foire-Exposition,  Salon de l’Habitat, congrès ou salons   professionnels, championnats sportifs, concours... Elle porte aussi de grandes manifestations tels que « Les Européennes du Goût », sans oublier bien sûr le Festival International de Théâtre de rue.
Arrivée du Tour de France, Championnats de France de Cyclisme sur route, Tour de l’Avenir, Championnats de France de Pétanque... : autant d’événements également accueillis avec le soutien de la CABA. Le choix d’aménagement d’une aire événementielle s’inscrit ainsi dans la continuité de cette politique.

C’est dans le prolongement de la plaine des sports de la Ponétie sur la RD 58, à l’arrière de la piste d’athlétisme, qu'a été aménagé cet espace de 6 hectares pour accueillir des cirques, fêtes foraines, événements ou manifestations de plein-air.

 L'aire événementielle se compose de :

  •  un espace central de 18 500 m²
  • 11 points de distribution d’électricité sont implantés sur le site
  • un parking principal de 8 700 m² soit 300 places
  • un parking en herbe de 7 300 m² utilisable pour les manifestations importantes
  • un bâtiment technique composé de sanitaire, salle de réunion, bureau et espaces de stockage