"Survol de Dejou", 400m² de beaux jouets d'Auvergne

  du 9 au 17 novembre 2019

DEJOU affiche vFINALE40x60WEB

Cette exposition est le fruit d’un partenariat entre la Mairie et Alain Lartigue, arrière-petit-fils du fondateur de Dejou. Passionné, il possède la plus grande collection Dejou : jouets, objets du quotidien mais aussi machines de l’ancienne usine. Grâce à son travail minutieux (depuis plus de 10 ans) de recensement, il tend à valoriser ces jouets iconiques. 

Pourquoi cette exposition ? 
Dejou est une usine historique pour la commune d'Arpajon-sur-Cère, produisant à l’origine des meubles et ustensiles (depuis 1872), elle est devenue entre 1948 et 1985 la plus importante fabrique française de jouets en bois. Comptant jusqu’à 250 employés, de nombreux séniors arpajonnais ont travaillé chez Dejou. Cette exposition tends à faire revivre avec eux, en partenariat avec Alain Lartigue, ce patrimoine emblématique.

Quelles sont les particularités de cette exposition ?
La salle de la Vidalie a été entièrement mise à disposition pour cette exposition hors normes : les visiteurs pourront découvrir plus de 180 jouets, objets et meubles Dejou présentés sur plus de 400 m². Il y aura également un espace jeux pour les enfants, des vidéos, des coupures de presse de l’époque, des photographies des anciens ateliers et machines, et même la reconstitution d’un bureau années 50 !

A quoi reconnaît-on les jouets Dejou ? 
Avec leur bois aux couleurs patinées et cuivrées, leurs grandes dimensions (40 à 60 cm en moyenne), ces jouets sont de conception sobre mais robuste. Des jouets bien connus comme le char à bœufs, camions, landaus et poussettes côtoient des pièces uniques et très rares qui ont fait la richesse de ce patrimoine industriel. Parmi les premiers jouets fabriqués dans les années quarante, l’ « Attelage Auvergnat », un char tiré par deux bœufs, qui conduira l’entreprise familiale au succès, pendant plus de 30 ans.