La nuit des Musées

  le 20 mai 2017

- Au muséum des volcans
Les temps forts :
à 19h et à minuit – Concerts du groupe Kalarash (musique Klezmer, roumaine, yiddish).
Parce que l'histoire d'Ulysse est aussi une invitation aux voyages !
En ouverture ou en clôture de soirée, pour les familles ou les plus noctambules !
Dans la limite des places disponibles
À 20h30 – Visite loufoque : voyage entre légendes et réalité au sein des collections du Muséum des Volcans. A partir de 6 ans.
Réservation obligatoire au 04 71 48 07 00 (Dans la limite des places disponibles). ATTENTION Jauge très limitée et second degré recommandé !
à 22h – Cabaret d'improvisation théâtrale pour revisiter l'histoire de notre planète et le fonctionnement des volcans. Avec l'atelier de théâtre d'improvisation de la maison de quartier de Cap Blanc, dirigé par Julia Valentin

Et tout au long de la soirée... Tim Dalton, plasticien, metteur en scène et auteur vous fera découvrir son installation artistique « Ulysse désenchanté ».
Médiateurs et chargés de collection sont présents dans les salles pour échanger avec vous !
Renseignements au 04 71 48 07 00


- Au musée d'art et d'archéologie
Les temps forts :
à 19h45 – Contes pour se faire un peu peur, en compagnie d'Isabelle Delavet sur les collections archéologiques.
Dans la limite des places disponibles

L'éolithe de Vénus (conte inspiré des collections d'archéologie)
Vénus, après être sortie nue de la mer est venue à Aurillac. J'ai trouvé une fibule et une amphorette à son nom au temple d'Aron où se croisent les divinités de l'eau….
Et les silex alors? Quelle aventure ces cailloux ! Du Puy Courny à l'exposition universelle ces belles éolithes ont fait tourner des têtes !
Les volutes exubérantes (conte inspiré de l'exposition "Boîtes à trésors, reliquaires de la donation Terrisse")
Histoires de reliquaires entortillant le public comme la paperolle drape la relique. Ces contes colorent, frisottent et transportent dans des volutes exubérantes et foisonnantes le rêve des nonnes. Mais les paperolles se déroulent et s'envolent…
À 20h30 – Visite loufoque : voyage entre légendes et réalité au sein des collections d'art et d'archéologie. A partir de 6 ans.
Réservation obligatoire au 04 71 48 07 00 (Dans la limite des places disponibles)
ATTENTION Jauge très limitée et second degré recommandé !

À 21h45 – Contes pour se faire un peu peur, en compagnie d'Isabelle Delavet. Histoires inspirées de l'exposition « Boîtes à trésors, reliquaires de la donation Terrisse ».
Dans la limite des places disponibles
À 22h15 – Cabaret d'improvisation théâtrale pour revisiter l'Histoire de l'Homme, de la Préhistoire à nos jours . Avec l'atelier de théâtre d'improvisation de la maison de quartier de Cap Blanc, dirigé par Julia Valentin Et tout au long de la soirée...
« La classe l’oeuvre ! » Des travaux d'élèves autour du thème de l'allégorie viendront agrémenter les salles et offrir un regard contemporain sur les collections (ensemble
scolaire Gerbert à Aurillac) Médiateurs et chargés de collection sont présents dans les salles pour échanger avec vous !
Renseignements 04 71 45 46 10