Conférences de l'Université Inter Age

  première date : 5 novembre 2018 - dernière date : 29 novembre 2018

Voir plus de détails sur leur site

Plus de détails...

    Le métier de juge d’instruction

    Animée par Davy MIRANDA, Juge d’instruction TGI Aurillac

    Le juge d'instruction intervient dans le cadre de l'enquête pénale lorsqu'il est saisi par le Procureur de la République ou par une plainte avec constitution de partie civile. Dans le cadre de ses investigations, il dispose de divers outils pour rechercher les auteurs des infractions (interrogatoires, expertises techniques, écoutes téléphoniques, investigations sur la personnalité du mis en examen) et est l'interlocuteur des parties civiles (victimes). Il peut également décider de procéder à des saisies en lien avec les faits voire confisquer le ou les biens de l'infraction. C'est lui qui décide également de s mesures coercitives à prononcer contre un mis en examen (contrôle judiciaire, assignation à résidence sous surveillance électronique, détention provisoire). En tant que juge, il est indépendant et instruit à charge et à décharge afin de faire la lumière sur ce qui s'est passé, établir le déroulement du fait criminel et rechercher les raisons pour lesquelles une personne est passée à l'acte.

    Pastoralisme, burons et buronniers du Cantal

    Animée par Marcel BESOMBES, Président de la Sauvegarde des Burons du Cantal

    Le buron, patrimoine emblématique du bâti rural est abordé : histoire, fonction, architecture, évolution à travers les siècle s et l'occupation de la montagne par les hommes, déclin mais aujourd'hui sauvegarde, restauration et mise en valeur.

    Honneur aux paysans ! Actualité des Géorgiques de Virgile

    Animée par François CASSINGENA-TREVEDY, Moine bénédictin de l'Abbaye de Ligugé

    La conférence s’appliquera à présenter brièvement le contexte historique et la composition des Géorgiques

    de Virgile. Elle en abordera les thèmes les plus féconds pour aujourd’hui et proposera la lecture de certains passages « inculturés » dans le paysage auvergnat. Dédicaces du «Cantique de l’Infinistère» en fin de conférence

    Animée par Nicolas RAYMOND, Directeur du Pôle Animation du réseau Finances Publiques du Cantal

    Le prélèvement à la source. La découverte du site impots .gouv.fr . La déclaration en ligne

    L’évolution du sentiment amoureux dans les opéras de Mozart Conférence - concert

    Animée par

    Hugues GEORGES Baryton et Pierre COURTHIADE Pianiste

    Dans cette conférence, nous n'allons pas jouer les biographes ou autres informateurs de Wikipédia. Mais nous allons donner la part belle au chant et aux sentiments humains tels que la joie de la rencontre, le bonheur, le doute, la jalousie ou bien la venge ance des femmes... Le tout en musique, au travers de textes de librettistes comme Emanuel Schikaneder, de son vrai nom Johann Joseph Schikeneder (pour la Flûte enchantée) ou bien da Ponte, de son doux prénom Lorenzo; de qui nous devons les livrets des : Nozze di Figaro (1786), Don Giovanni (1787) ou bien encore Cosi fan Tutte (1789 - 1790). Tous amis et compères de Wofgang...Ainsi se déroulera cette conférence - concert où se mêleront mélodies et drames, ponctués de commentaires et de réflexions, nous rapprochant un peu plus de ce génie dont Haydn lui - même disait :"...que c'est le plus grand des compositeurs que le monde possède aujourd'hui ..."

    Sulawesi (Les Célèbes) Ile indonésienne à l'est de Bornéo

    Animée par Jacques RAYMOND Photographe et grand voyageur

    Sulawesi ou Célèbes déploie ses péninsules en forme de tentacules dans l'est de l'Indonésie. Alors que c'est la douzième plus grande île du monde, elle demeure méconnue du grand public : récifs de corail les mieux  préservés de la planète (comme le pensait Sir Alfred Wallace) que dominent des volcans endormis cernés de jungles impénétrables, avec dans l'intérieur des rizières vert émeraude et des lacs profonds et my

    stérieux. La population est d'une extrême diversité : riches et dynamiques Minahasa chrétiens du nord, Toraja des montagnes à la culture ancestrale unique et préservée, Makassar, Buton et Bugis les fameux marins musulmans du sud, les Bajau - Gitans de la mer - qui continuent à perpétrer un style de vie immémorial... et les Wana, chasseurs - cueilleurs animistes, les Bunggu qui vivent au sommet des arbres, les Kajang qui refusent toute forme de progrès... les Bada vivant dans une vallée isolée parsemée de statues mégalithiques à l'origine mystérieuse... Toutes ces populations ne représentent qu'une partie de l'incroyable diversité ethnique de Sulawesi.

    Le Cantal autrement

    Animée par Rémi ROS, Ex Animateur Educateur en milieu scolaire

    Prenant la posture du conteur plutôt que celle de l'historien, je vous propose une balade originale sur les chemins de traverse du Cantal pour découvrir des endroits moins connus ou pour se réapproprier des détails que l'on ne voit plus à force de trop passer à côté.

    Une flânerie amusée et déconcertante à travers le murmure de griffons et autres modillons qui crient leur v

    érité souvent bien éloignée de notre connaissance. Alors laissez - vous surprendre !

    Dédicaces du «Cantal autrement» en fin de conférence

    Economie et Cantal

    Animée par Bernard VILLARET, Président CCI du Cantal

    Panorama économique, situation économique des entreprises et analyse de la conjoncture