Claudio Capéo

  le 17 novembre 2017

capeo

Claudio Capéo. Si son nom vous est inconnu, sachez que ce jeune artiste de 31 ans au timbre de voix à part a déjà apprivoisé les plus grandes scènes de France aux côtés de Tryo, Yannick Noah, boulevards des airs ou des Frero delavega, dont il a assuré les premières parties avec succès. Claudio est un véritable showman, qui surprend par sa puissance vocale et sa gouaille qui rappelle celle des chanteurs de rue ou de bals.

Cet accordéoniste chevronné a déjà une longue route derrière lui. De la rue à la scène, il affine son style et est repéré pour participer à The Voice 5. Claudio Capéo séduit les juges par son interprétation de "Chez Laurette", de Michel Delpech, et accède aux battles aux côtés de Florent Pagny. Une expérience qui lui permet de rencontrer son parolier et son label Jo&Co.

S'il reconnaît que son accordéon est une arme de séduction massive, il ne se ferme pas à des sonorités plus modernes qui donnent à ses morceaux cette accessibilité. Celui qui souhaite redonner ses lettres de noblesse à la chanson réaliste se place au carrefour de Zaz et de Brassens. Avec des textes engagés, il teinte sa musique de ce qui la fait populaire : la vie des gens. C'est ce que l'on peut d'ailleurs retrouver dans son premier morceau, "Un homme debout", qui force à regarder la vie d’en bas, à voir ces hommes de la rue devenus invisibles au fil du temps. Une prise de risque thématique, adoucie par une mélodie entraînante et entêtante dès la première écoute.