Boîtes à trésors, reliquaires de la donation Terrisse

  du 14 avril au 27 décembre 2017

L'exposition

Le musée d’art et d’archéologie de la ville d’Aurillac présente pour la première fois une collection de reliquaires domestiques provenant en partie d'églises d'Aurillac et du Cantal, acquise en 1977 grâce à la donation de l'abbé Terrisse (1918-1985).

Minutieusement confectionnés et décorés du 17e au 19e siècles par des sœurs cloîtrées (Carmélites, Visitandines, Ursulines...), ces cadres sous-verre de forme rectangulaire ou ovale , abritent des reliques de saints, disséminées au milieu d’une végétation luxuriante faite de papiers roulés. Le caractère ornemental de ces décorations appelées aussi depuis les années 1980 « paperoles » a bien failli causer leur perte. En effet, nombre de ces reliquaires ont été jetés voire détruits car jugés trop exubérants suite aux recommandations de la Réforme liturgique du Concile Vatican II (1962-1965) préconisant pour ces objets de culte « une noble beauté plutôt que la seule somptuosité ».

Offerts par les nonnes à leurs familles, leurs amis, leurs visiteurs, ces reliquaires sont entrés dans l’intimité de la sphère familiale prenant place au sein du foyer, dans une chambre ou encore dans un oratoire privé.

Les religieuses françaises ont fait de la fabrication de ces reliquaires à papiers roulés une spécialité inégalée. Ce patrimoine d'une extrême fragilité, sauvegardé par l’abbé Terrisse est aujourd’hui considéré comme un témoignage ethnographique et artistique majeur : héritage d’un millénaire de croyances envers les saints et les martyrs, ces ouvrages mêlent créativité, patience et abnégation.

Autour de l'exposition

Un large programme de médiation culturelle accompagne cette exposition avec un panel d'activités variées et adaptées à tous les publics : visites guidées, conférences, ateliers, spectacles, concert... Ce programme sera détaillé progressivement sur www.aurillac.fr

Horaires

Période scolaire : du mardi au vendredi de 14h à 18h
Vacances scolaires : jusqu'au 28 avril et du 23 octobre au 3 novembre, du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h
Les premiers dimanches du mois de 10h à 12h et de 14h à 18h
L'été, du 10 juillet au 3 septembre du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h et le dimanche de 14h à 18h
Le matin pour les groupes sur réservation au 04 71 48 07 00
Fermé les 1er et 8 mai ainsi que pendant le festival de théâtre de rue (du 23 au 27 août)
Ouvert les 17 avril, 25 mai, 14 juillet et 15 août

Tarifs

L'exposition est accessible avec le billet d'entrée des musées d'Aurillac
Plein tarif : 5 €
Tarif réduit : 3,50 €
Gratuit pour les moins de 18 ans
Gratuit pour tous les 1ers dimanches du mois

Plus de détails...