Le 28 avril, le Rocher de Carlat rouvre les portes du temps... Déambulez au cœur de sa forteresse reconstituée en 3D. Une immersion au XVe siècle, grâce aux technologies du XXIe.

"Il y avait bien longtemps qu'il n'y avait plus rien sur le Rocher..., souligne Agnès Courchinoux, Maire de Carlat. Difficile d'imaginer qu'il y a quelques siècles, 300 à 400 habitants y vivaient en totale autonomie, et que ce site porte une histoire riche."  En effet, la nature y a repris ses droits. Qui pourrait croire, en contemplant ces lieux, que s’y dressait jadis « la plus formidable citadelle de tout le midi de la France », résidence de Jacques d’Armagnac et de la Reine Margot ?

En 2017, avec l’accord du propriétaire Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco, la CABA vous ouvrait les portes du temps au travers d’un produit touristique novateur : la visite en réalité augmentée de la forteresse du Rocher de Carlat, démolie en 1603/1604 sur ordre du roi Henri IV. Certains d’entre vous ont ainsi tenté l’expérience inédite d’une immersion virtuelle dans le passé, lors d’une déambulation au cœur de cette place forte reconstituée en 3D.

Balade en 3D

Le 28 avril, le Rocher de Carlat vous ouvre à nouveau ses portes. Cette année, la reconstitution virtuelle a été affinée, et quelques saynètes ont été introduites (peut-être tomberez-vous sur des soldats à l’entraînement ?). Sur ce plateau, qui offre une vue à 360° des Monts du Cantal aux confins de l’Aveyron, vous parcourrez la citadelle du XVe siècle… comme si vous y étiez, grâce aux écrans disposés le long du cheminement et/ou aux casques de réalité augmentée !

"Pour cette saison 2018, nous avons notamment travaillé sur la fiabilité du positionnement des images par rapport à la réalité, en installant une soixantaine de QR codes à scanner avec le casque, détaille Xavier Dall'Agnol, Vice-Président de la CABA en charge du Tourisme. Nous avons aussi mis l'accent sur l'aspect pédagogique de la visite avec la réalisation d'un plan détaillé de la forteresse, d'une frise chronologique, et avec l'édition de livrets pédagogiques pour les groupes primaires et collèges qui sont en cohérence avec les programmes scolaires. Une offre a également été développée pour les groupes adultes."  Le développement d'une application pour smartphone et tablette est également en cours.

"Ce dossier touristique majeur pour la CABA sera mis à l'honneur lors de la 1re Rencontre des Sites historiques Grimaldi de Monaco, qui se tiendra les 23 et 24 juin sur la place du palais princier", a annoncé Michel Roussy, Président de la CABA. Une belle reconnaissance du travail réalisé sur ce nouveau site touristique !

A vous désormais de vivre cette expérience inédite alliant Histoire, patrimoine... et nouvelles technologies !

Retrouvez les jours/horaires d'ouverture et tarifs ici.

Voir toutes les actualités