Et si on vous disait qu’il était possible de visiter une forteresse qui n’existe plus ? Si, c’est possible. Et c’est ce que propose la CABA sur le Rocher de Carlat.

Envie d’une immersion 3D au XVe siècle, au cœur d’une forteresse aujourd’hui disparue ? Préparez votre voyage dans le temps ! Le Rocher de Carlat ouvre à nouveau ses portes au grand public le 30 mai.

C'est une immense citadelle que portait jadis ce plateau basaltique de 2 hectares. Jadis, car palais, remparts, tours, église, logis, écuries, moulin, lac... ont été détruits il y a bien longtemps, au XVIIe siècle. Mais l’Histoire des lieux, elle, a traversé les siècles. Les données historiques, récits, archives, ainsi que les vestiges et comptes-rendus de fouilles archéologiques, ont permis de redonner vie à ce lieu.

Comment  ? Grâce aux nouvelles technologies ! Avec l’accord de Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco, propriétaire du Rocher, la CABA a missionné historiens et techniciens pour reconstituer la forteresse... en 3D ! Grâce à des casques et écrans de réalité augmentée, mais aussi via une application téléchargeable sur smartphone ou tablette, il est aujourd’hui possible de visiter virtuellement cette place forte, telle qu’elle existait au Moyen-Âge.

Le XVe siècle... comme si vous y étiez !

Au fil de votre déambulation au sommet du Rocher, vous vous trouvez téléportés en différents points de cette forteresse et de sa riche histoire, dans laquelle les protagonistes ne sont autres que le Vicomte Jacques d’Armagnac, la Reine Margot, le Roi Henri IV, ou encore le Prince de Monaco...

Une visite culturelle hors du commun, dans un cadre paisible offrant une vue à 360° sur le Massif cantalien... Voilà ce qui vous attend !

Voir toutes les actualités