Il est dans le top 100 des plus beaux trails du monde et il se déroule chez nous : l’UTPMA revient le 16 juin pour une 7e édition.

On ne présente plus l’Ultra Trail du Puy Mary Aurillac (UTPMA). A l’aube de la 7e édition, il est déjà un événement phare de notre territoire. En témoigne le nombre d’inscriptions pour le 16 juin 2018... atteint en un temps record ! Les 500 inscrits ont été dépassés en 48 heures ; les 1 200 en seulement 3 semaines. Au total, 2 900 participants seront au départ des parcours de l’UTPMA.

Un évènement réputé, en France et à l’étranger

Un évènement attendu, donc, par les traileurs de toute la France et de l’étranger. « Il a d’ailleurs été classé parmi les 100 plus beaux trails du monde par « Nature Trail », magazine n°1 en France dédié à la pratique et qui en a même fait la couverture de son 1er hors-série spécial courses à l’automne ! », apprécient les organisateurs de TOM15.

Lors de cette nouvelle édition, 5 parcours sont proposés, avec quelques évolutions :
- l’UTPMA (105 km), avec une « montée diabolique » chronométrée de 5 km - complet ;
- le Marathon de la Jordanne (43 km) - complet ;
- le Trail d’Aurillac (16 km), à effectuer en solo ou en relais ;
- la nouvelle « Rand’Aligot » pédestre (20 km), au départ de Polminhac, avec ravitaillement du terroir ;
- et enfin le parcours des Super-Héros, ouvert aux 5-11 ans.

Des places sont encore disponibles pour la Rand'Aligot, le Trail d'Aurillac (solo/relais) et le Parcours des Super-Héros. Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site de l'UTPMA avant le 6 juin à minuit !

Autre nouveauté : les organisateurs soutiennent cette année l’association ADAAT Alpha1-France (lutte contre le déficit en Alpha-1 Antitrypsine, maladie génétique rare). « Pour chaque inscription au 105 km et au parcours des Super-Héros, 1€ est reversé à l’association. »

Courez, encouragez... participez !

Tandis que trailers et marcheurs arpenteront, à leur rythme, monts et sentiers, vous pourrez vous aussi profiter de cet évènement phare du territoire. Vendredi 15 juin à 23h45, sur la place des Carmes, un feu d’artifice lancera les festivités... et le départ de l’Ultra Trail, samedi 16 juin à 00h01 ! A 9h30 sont programmés les départs du Marathon* (Mandailles) et de la Rand’Aligot* (Polminhac), puis à 11 h celui du Trail (Aurillac). Les arrivées, elles, sont programmées à partir de 11h45 (Aurillac), et les remises de prix à 14 h (Trail), 16 h (Marathon) et 19 h (Ultra Trail).

Les enfants pourront participer à un atelier maquillage et à un échauffement en musique, de 15 h à 17 h, avant le départ de leur parcours des Super-Héros. Enfin, des bandas déambuleront entre les Carmes et la Préfecture tout au long du week-end, et un village trail accueillera de nombreux exposants au gymnase du collège Jules Ferry (samedi 10 h - 00 h et dimanche 10 h - 18 h).

*départ en bus de la place des Carmes à Aurillac : pour Marathon, obligatoire de 7h15 à 8h30 ; pour la Rand'Aligot, facultatif de 8h30 à 9 h

Photo Cyrille Quintard

Voir toutes les actualités

Vous pourriez aussi être intéressé par...