Le 5e Trophée Eiffel a distingué la transformation de la tribune Marathon du Stade Jean Alric, imaginée par le cabinet d’architecture Atelier du Rouget Simon Teyssou & associés.

Début octobre, le 5e Trophée Eiffel (catégorie Divertir) a distingué la transformation de la tribune Marathon du Stade Jean Alric ! Primé dans le cadre de ce concours d'envergure nationale, c'est le cabinet d’architecture Atelier du Rouget Simon Teyssou & associés qui a imaginé ce projet lors de la 2e « mi-temps » de la restructuration du Stade Jean Alric initiée par la CABA en 2013. Une transformation confiée à l’entreprise ACC Atelier de Chaudronnerie du Cantal (Sansac-de-Marmiesse).

Au travers de cette distinction, l’association ConstruirAcier a pour objectif de promouvoir l’architecture métallique et ses concepteurs. Les Trophées Eiffel contribuent à faire connaître des œuvres architecturales variées et significatives construites en France (notamment dans le Bassin d'Aurillac !), en acier. Un matériau privilégié pour répondre aux défis d’aujourd’hui et de demain.

Architecture acier

En 2016/2017, le chantier de la tribune Marathon avait permis la création d’une galerie au niveau supérieur de l'édifice et sur toute sa longueur (L120 m x l1,4 m). Elle dessert les plates-formes PMR, les loges et la cabine presse. Cette coursive définit également une déambulation abritée au niveau de l’allée Pélissier, depuis l’ascenseur vers les buvettes, sanitaires, espaces de stockage, locaux techniques et vomitoires desservant les gradins.

Sa structure est habillée de panneaux de métal perforés qui filtrent la lumière tout en fabriquant un dispositif brise-vent, reposant sur une charpente en acier galvanisé. Un style industriel en phase avec l’architecture de la tribune d’Honneur et de la billetterie inaugurés en 2014.

Voir toutes les actualités

Vous pourriez aussi être intéressé par...