Réseau de chaleur, réseaux d'eau et d'assainissement, PEI : pendant plusieurs mois, la circulation dans le quartier de la Gare sera fortement impactée par ces grands projets.

Réseau de chaleur bois

En lien avec Aurillac Chaleur Bois, la Ville d’Aurillac procède, du 31 août au 11 septembre, à la pose du réseau de chaleur bois place Pierre Sémard. En suivant, elle intervient sur la rue François Maynard, et ce jusqu’au 2 octobre (puis rue Laparra de Fieux).
Contact : aurillac.reseau-chaleur.com


Réseaux d’eau et d’assainissement

A compter du 21 septembre, la CABA engage ses travaux de réhabilitation des réseaux d’eau et d’assainissement et procède au remplacement des branchements, pour environ 10 semaines : 5 semaines dédiées à la place Pierre Sémard et 5 semaines dédiées à la rue de la gare. Les anciennes canalisations d’eau vont être remplacées par des conduites en fonte de diamètre 100 ; des canalisations en polypropylène de diamètre 315 à 630 remplaceront les conduites en béton du réseau d’assainissement unitaire actuel. Des coupures d’eau, dont les habitants seront informés, seront nécessaires.
Contact : 04 71 46 86 30


Pôle d’Echange Intermodal

Ces travaux sont réalisés en amont du réaménagement global de la place Pierre Sémard, engagé à l’automne 2020 dans le cadre de la création du Pôle d’Echange Intermodal porté par la CABA (les travaux sont en cours sur la friche qui s’étend du parking Sernam au chemin de Conthe). A l’horizon 2022, c’est un tout autre visage que dévoilera cette place urbaine et commerciale s’articulant autour du nouveau parvis de la gare et de son bâtiment voyageurs modernisé par la SNCF.

Circulation / Accès commerces maintenu

A partir du 31 août 2020 et pendant plusieurs mois, la circulation de "transit" est fortement déconseillée sur la place Pierre Sémard. Les accès riverains et commerces seront maintenus, y compris des possibilités de stationnement (parking Sernam). Les services de transports publics sont également maintenus et adaptés.


> Du 31 août au 11 septembre
La place Pierre Sémard est fermée à la circulation.
Une déviation est mise en place :
- dans le sens descendant (Jean Moulin > Milhaud) à partir de la rue Laparra de fieux en passant par l'avenue du 4 septembre et la rue de la Gare ;
- dans le sens montant (Milhaud > Jean Moulin) à partir du rond-point Sémard via la rue de la gare puis la rue Emile Zola
Les rues Raymond Bastid et François Maynard restent accessibles dans les 2 sens. L’accès au parking Sernam reste ouvert depuis ces 2 rues uniquement.


> A partir du 14 septembre et jusqu’au 2 octobre
La rue François Maynard est fermée dans les 2 sens, de même que le bas de la rue Raymond Bastid. L’accès au parking Sernam reste possible depuis l’avenue Milhaud via la place Pierre Sémard.
La déviation reste la même.
La place Pierre Sémard est de nouveau accessible (au moins par demi-chaussée et gérée par alternat).


> Du 2 octobre à début novembre
La rue François Maynard sera de nouveau accessible.
Les travaux se poursuivront place Pierre Sémard (notamment sur le bas des rues Raymond Bastid et Jean Hérault) et rue de la gare. La circulation sur le bas de ces trois rues pourra être fermée ponctuellement selon l'avancée des travaux.


> De novembre 2020 au printemps 2021
Les travaux d’aménagement de la place Pierre Sémard et du parvis, réalisés dans le cadre du PEI, prendront le relais, perturbant fortement la circulation sur le quartier jusqu’au printemps 2021.


> Jusqu'en 2022
Poursuite des travaux du PEI sur l'ensemble de la friche.

Voir toutes les actualités