Jeudi 18 octobre, la pianiste Claire Désert accompagnera le Quatuor à cordes Confluence pour un concert classique d'exception, à l'église de Marmanhac.

Cette année, la CABA renouvelle son partenariat avec l’association pour la Renaissance de Vieux Palais d’Espalion, présidée par Philippe Meyer et associée au label national « La Belle Saison ». Elle accueille ainsi trois concerts classiques de la saison musicale 2018-2019 sur son territoire. Ces rendez-vous se veulent ouverts à tous, grâce à la rencontre et à la proximité avec les artistes, et à la (re)découverte d'une musique qui n'est pas seulement réservée à des connaisseurs.

Le premier rendez-vous est proposé jeudi 18 octobre à 20h30 à l’église de Marmanhac avec 5 artistes de talent. Issu du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, le jeune Quatuor Confluence est assurément promis à une carrière internationale de haut niveau. Pour leurs premiers pas professionnels, ils sont associés à la grande pianiste et chambriste Claire Désert qui, aux quatre coins du monde, séduit le public par la grâce, la profondeur et l’humilité de ses interprétations. Ensemble, ils interpréteront le quintette pour piano et cordes n°2 de Gabriel Fauré, œuvre majeure et magnifique du répertoire de musique de chambre.

Pour célébrer le centenaire de la disparition de Claude Debussy, Claire Désert ouvrira ce programme avec quelques Préludes pour piano seul. Ces préludes sont l’apogée de l’œuvre de ce compositeur, tel un hommage à un autre maître du piano qui l’inspira, Frédéric Chopin. La première partie s’achèvera avec le Quatuor de Maurice Ravel composé en 1903, inspiré de l’œuvre de Debussy et dédié au professeur de composition de Ravel de l’époque : Gabriel Fauré. Une œuvre enlevée et d’une richesse de couleurs et de dynamiques remarquables.

A la rencontre des habitants

Ce concert sera une fois encore précédé de rencontres pédagogiques. Les scolaires et des associations du territoire viendront à la rencontre des artistes pour des petits concerts commentés ainsi que des ateliers avec un luthier et un accordeur de piano.

Voir toutes les actualités