Le PLUi-H sera, en 2020, le document d'urbanisme unique à l'échelle intercommunale. A l'occasion des réunions publiques, venez échanger et donner votre avis pour faire avancer ce projet.

Le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi-H, valant Programme Local de l’Habitat) sera, en 2020, le document d'urbanisme unique à l'échelle intercommunale. Il se substituera alors aux différents documents (POS, PLU, cartes communales) existants sur chaque commune.

La Communauté d'Agglomération du Bassin d'Aurillac a engagé dès 2016 l'élaboration de ce document stratégique qui a vocation à définir les orientations d’aménagement pour l’ensemble du territoire et à préciser leur application sur le terrain. Ainsi, il détermine l’usage des sols (agricole, naturel, industriel...), définit les zones réservées à l’urbanisation, fixe les règles de constructibilité... pour les 25 communes de la CABA.

Les enjeux du PLUi-H

Sur la base des enjeux pointés par le diagnostic, les réflexions sur ce projet ont été consacrées, ces derniers mois, à la déclinaison des axes et objectifs pour le développement du territoire. Le but est de construire le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD), clef de voûte du PLUi-H qui définit les orientations générales d’urbanisme et d’aménagement. Pour répondre aux besoins et enjeux du territoire intercommunal, le projet va s’articuler autour de deux grands axes : développer l’attractivité économique, et favoriser la qualité de vie et d’accueil sur l’ensemble du Bassin d’Aurillac.

Afin de préserver l’attractivité du territoire, un enjeu fondamental réside dans son ouverture, notamment au travers du désenclavement, du maintien d’une offre d’équipements et de services accessibles et de la couverture numérique. Afin de s’inscrire dans une démarche intercommunale, tout en prenant en compte les spécificités propres à chaque secteur du territoire, différentes zones géographiques ont été définies. Des ateliers territoriaux organisés par zones ont permis aux élus de « spatialiser » le projet, en concertation avec les communes voisines.

Donnez votre avis !

L’élaboration du PLUi-H repose sur une large concertation avec les personnes publiques associées (élus, collectivités, services de l’Etat, organismes consulaires...) mais également avec vous, habitants du territoire de la CABA ! Vous êtes conviés à participer à l’une des quatre réunions publiques d'information organisées cet automne pour l’ensemble de l’agglomération (cf. dates encadré ci-contre).

Voir toutes les actualités