C'est à Espalion... qu'eut lieu le 1er concert du nouveau Trio Wanderer. Pour ses 30 ans, la célèbre formation de musique de chambre revient pour une tournée exceptionnelle, qui passera à Aurillac.

Pour la 6e année, la CABA reconduit son partenariat avec l’association pour la Renaissance du Vieux Palais d’Espalion. L’association (adhérente du label national « La Belle Saison ») organise une saison musicale classique avec des artistes de renommée internationale.

Le premier des 3 concerts programmés en 2017-2018 dans les communes du Bassin d’Aurillac est un événement : le retour du Trio Wanderer à l’occasion de leurs 30 ans ! En effet, c'est à Espalion qu'eut lieu le premier concert du trio Wanderer nouvellement constitué avec le violoniste Jean-Marc Philips-Varjabédian, qui rejoignait alors le violoncelliste Raphaël Pidoux et le pianiste Vincent Coq. Les trois musiciens seront au Théâtre d’Aurillac, jeudi 19 octobre, avec un programme composé du Trio op.90 “Dumky” de Dvořák, de Notturno (op. posthume 148) de Schubert, et du Trio op.66  de Mendelssohn, œuvre interprétée lors de leur premier concert avec Jean-Marc Phillips-Varjabédian à Espalion en 1995. Une avant-première, avant un départ sur les routes de toute l’Europe.

Musiciens, Chevaliers de l’ordre des Arts et Lettres

Célébré pour un jeu d’une extraordinaire sensibilité et une complicité presque télépathique, le Trio Wanderer est une des formations de musique de chambre les plus demandées au monde : régulièrement invité par les institutions les plus prestigieuses, ses enregistrements ont été maintes fois distingués par la critique ; un film documentaire lui a été consacré en 2003, et il a été distingué par les Victoires de la musique à trois reprises comme meilleur ensemble instrumental de l’année. En 2015, les membres du Trio Wanderer ont été promus au grade de Chevalier de l’ordre des Arts et Lettres.

Leur concert sera précédé d’un temps de rencontres pédagogiques et artistiques, en particulier avec le Conservatoire à rayonnement départemental de Musique et Danse d’Aurillac.

Voir toutes les actualités

Vous pourriez aussi être intéressé par...