Un terrain d'entraînement en pelouse synthétique vient s'ajouter à la liste des équipements mis à disposition des utilisateurs du Stade Jean Alric.

Un terrain d'entraînement en pelouse synthétique complète désormais les équipements du Stade communautaire Jean Alric. Le début de la fin pour la 2nde phase de transformation du Stade, engagée par la CABA en 2016.

Suite aux travaux préparatoires débutés en 2016, les entreprises ont à la rentrée procédé à la création de l'aire d'entraînement et d’échauffement en synthétique, d'une surface de 3 150 m2 (47 x 66 m) correspondant à 1/2 terrain de jeu. Première étape : la pose d'une couche de souplesse drainante (PROPLAY 23) préfabriquée. Un choix justifié par sa bonne réaction aux déformations liées au climat, ses conditions de démontage et de recyclage en fin de vie, l'optimisation du drainage...

Conforme à la Régulation 22 de la World Rugby

Sur cette couche de souplesse a été déposée un gazon synthétique mixte (TT375 de 60 mm - fourrnisseur EUROFIELD) : la présence de fibres monofilament lié permettra d'emprisonner le granulat élastomère et de limiter son déplacement afin de faciliter l'entretien du terrain. Ce type de gazon offre une bonne qualité de roulement de ballon, proche des terrains en herbe naturelle de très haut niveau, ainsi qu'une absorption optimale des chocs. Sa densité devrait permettre une meilleure protection du granulat élastomère contre les effets du soleil.

Du sable de lestage pour gazon synthétique a ensuite été ajouté, avant le granulat élastomère Infill vert (SBR  encapsulé - styrène-butadiène, copolymère du butadiène et du styrène notamment utilisé dans la fabrication des pneumatiques).

Le choix des matériaux pour la réalisation de ce terrain a été fait pour permettre sa confromité à la Régulation 22 de la World Rugby. La CABA a confié la mission de contrôle technique du terrain à la SAS LABOSPORT (accréditée World Rugby) : analyses en laboratoire, contrôle de sécurité, tests...

Voir toutes les actualités