Le territoire du Carladès était à l’honneur à Monaco, les 23 et 24 juin, à l'occasion de la première Rencontre des Sites historiques Grimaldi de Monaco.

Le territoire du Carladès, ancien « fief » de la famille Grimaldi, a été invité par Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco à participer à la première Rencontre des Sites historiques Grimaldi de Monaco, qui s’est tenue sur la place du Palais princier les 23 et 24 juin. Cette manifestation, première organisée par la Principauté, a pour objectif de mettre chaque année à l’honneur les différents fiefs, en présentant l’Histoire qui lie la Principauté et la dynastie Grimaldi à ces territoires.

La Principauté souhaitait un moment festif destiné aux Monégasques, permettant de faire découvrir et de valoriser les traditions et savoir-faire des différents sites. Parmi les 12 anciens fiefs de la famille Grimadi, 3 ont été retenus cette année : le marquisat des Baux, en l’honneur du Prince héréditaire Jacques (marquis des Baux), le comté de Carladès, en l'honneur de la Princesse Gabriella (comtesse de Carladès), la ville de Menton, qui a fait partie pendant cinq siècles de la Principauté.

Folklore, terroir et réalité augmentée !

L’ancien comté de Carladès regroupait les communes de Carlat, Vic-sur-Cère, Mur-de-Barrez et Calvinet. La délégation du Carladès a proposé de mettre en valeur son patrimoine culturel et artisanal, ses produits du terroir, une présentation des sites touristiques et des animations musicales et folkloriques. Dans ce cadre, la CABA a présenté la reconstitution en réalité augmentée de la forteresse ayant existé sur le Rocher de Carlat qui est propriété de Son Altesse Sérénissime. Des groupes folkloriques de Mur-de-Barrez et Vic-sur-Cére, le troubadour Bruno Bonhoure et l’accordéoniste Sylvie Pullès se sont produits sur la place du Palais Princier, au fil du programme de spectacles d’animations proposé tout le week-end. Les offices de tourisme associés de Vic-sur-Cère, du Bassin d’Aurillac et de la Châtaigneraie ont présenté le territoire, et différents produits locaux ont été proposés aux visiteurs : AOP Cantal avec le Comité Interprofessionnel des Fromages du Cantal, charcuterie Benech de Carlat, carrés de Vic, produits gourmands de Mur de Barrez...

Installés devant le Palais, les chalets et le stand de réalité augmentée du Rocher de Carlat ont fait le plein. Environ 5 000 personnes ont ainsi fréquenté les espaces de toutes les délégations durant les 2 jours. Moment privilégié et très attendu : la visite de Son Altesse Sérénissime accompagné de sa famille sur les différents stands et la présentation au Prince de la visite en réalité augmentée du château de Carlat par le Président de la CABA.

Après des démonstrations de combats médiévaux, puis le traditionnel feu de la St-Jean, le samedi soir s'est clos par un superbe spectacle Son et lumière organisé par la Principauté, racontant l’histoire de la famille Grimaldi et la relation avec chaque fief invité. Pour la délégation, un souvenir marquera particulièrement ce week-end : les noms de « Carlat », « Vic », « Calvinet », « Mur-de Barrez » inscrits sur le mur du Palais Princier durant le Son et lumière, rappelant une partie de l’histoire commune du Carladès avec la Principauté.

Voir toutes les actualités