Début octobre, deux journalistes de la chaîne TV Monaco Info ont parcouru le Carladès pour un reportage sur les fiefs du Prince Albert II. Escale sur le Rocher de Carlat...

Carlat et Monaco sont liés par une histoire commune. Après avoir accueilli dans sa forteresse des personnages historiques tels que Jacques d’Armagnac ou la « Reine Margot », le Rocher de Carlat devient propriété de la famille Grimaldi en 1643, jusqu'à l'abolition des droits féodaux en 1789. La Société de la Haute Aubergne lui rétrocèdera en 1914. Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco en est donc aujourd'hui le propriétaire. Et ce ne sont pas les seules attaches de la Principauté avec le Carladès et le Cantal...

Le Palais princier a décidé, pour la première fois, de mettre les fiefs du Prince Albert à l'honneur lors de la prochaine Fête de la Saint-Jean (un évènement célébré chaque année, fin juin, par les Monégasques). Et ce sont les fiefs du Carladès et des Baux-de-Provence qui ont été choisis pour être sous les feux de la rampe en 2018, Gabriella et Jacques de Monaco, enfants jumeaux du couple princier, étant respectivement comtesse de Carladès et marquis des Baux.

La chaîne de la Principauté, Monaco Info, a ainsi été missionnée pour la réalisation d'un magazine télévisé : un reportage d'une trentaine de minutes sur les fiefs du Prince Albert II dans la région, leur histoire, leur patrimoine. L'occasion de faire découvrir notre territoire, et de donner envie de le visiter !

Carlat et Monaco : une histoire commune

Du 2 au 6 octobre, Krissinda Thomel, journaliste, et Lionel Bernardi, caméraman, ont parcouru la région. Michel Roussy, Président de la CABA, et Agnès Courchinoux, Maire de Carlat, ont répondu à leurs questions sur les liens de Carlat et de Monaco, et leur ont présenté la visite en réalité augmentée ouverte depuis cet été sur le Rocher de Carlat. Un produit touristique développé par la CABA, en partenariat avec la Commune et avec l'accord du Prince Albert II.  

Vic-sur-Cère, Pailherols, Mur-de-Barrez, Calvinet, les châteaux de Pesteils et de Conros... ont également fait l'objet d'une visite des deux journalistes monégasques. Le reportage final sera donc diffusé à Monaco à l'occasion de la Saint-Jean, en juin 2018, mais également sur le net !

Voir toutes les actualités