250 000 m3 de terres excavées, stockées, redéployées : le chantier du futur centre commercial de la Sablière a été lancé par le promoteur Atout 15.

250 000 m3 : c’est le volume de terres qui vont être excavées, stockées, traitées et redéployées en remblai pour réaliser la plateforme devant recevoir les constructions et les parkings. Le promoteur SNC Atout 15 a lancé le chantier du futur centre commercial de la Sablière.

Ces travaux très techniques, mobilisant des engins et des compétences très spécifiques, sont réalisés par l’entreprise Vinci terrassements de Mézieu (69) associée à l’entreprise locale STAP 15 de Naucelles. Il n’y aura aucune évacuation de terres : l’équilibre déblai-remblai a été dès le départ recherché par les concepteurs. Après la mise en place des clôtures et de la base vie du chantier, les terrassements à proprement dits ont débuté. Ils seront suivis par les travaux de Voirie et Réseaux Divers (VRD).

Un chantier de 3 millions d’euros

La livraison de l’ensemble des plateformes, si la météo est favorable, est prévue pour le début du mois de novembre. Pour cette première opération d’un coût global de 3 000 000 €, les entreprises intervenantes se sont engagées à respecter une charte « Chantier vert », répondant à l’objectif de labellisation BREEAM (« BRE Environmental Assessment Method », référentiel environnemental pour le Bâtiment).

Le promoteur entend communiquer sur l’ensemble de l’opération dans les semaines qui viennent. En mai dernier, SNC Atout 15 a ouvert une page Facebook dédiée au projet (@cclasabliere). A la rentrée, par ce canal, la parole sera donnée aux habitants d’Aurillac et de sa région afin qu’ils participent au choix du futur nom du Centre Commercial.

Voir toutes les actualités

Vous pourriez aussi être intéressé par...